Les femmes dans l’Église : en théorie et en pratique…
Equité

Les femmes dans l’Église : en théorie et en pratique…

Les récentes nominations de femmes à la tête de l’EERS et de la FEEBF relancent le débat de la place de la femme dans l’Église. L’évolution est en route, mais l’égalité est-elle acquise ?

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 24 mars 2021

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

En novembre 2020, Rita Famos a été la première femme à être élue présidente du Conseil de l’Eglise évangélique réformée de Suisse (EERS). Deux mois avant, Joëlle Razanajohary est également devenue la première femme secrétaire générale de la Fédération des Eglises évangéliques baptistes de France (FEEBF). C’est l’occasion de revenir sur l’accession des femmes à des postes à responsabilité dans l’Eglise, et sur la situation actuelle.

L’évolution a lieu mais l’égalité n’est pas acquise

«Ces nominations sont le signe d’une évolution positive», se réjouit Sylvaine Landrivon, docteure en théologie et chargée d’enseignement. Pour cette catholique engagée pour la cause des femmes, «au-delà de l’importance de donner la parole aux femmes pour enseigner et transmettre l’Evangile, il est urgent de partager les responsabilités. Les Eglises de la Réforme ont cinquante ans d’avance sur les […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Vous pourriez aimer aussi

Misogynie : saint Paul, loin des clichés habituels

La librairie 7ici présente, Les femmes de saint Paul, de Chantal Reynier. Une enquête-vérité sur les relations que saint Paul entretenait avec les femmes.

Un contenu proposé par Campus protestant

Beate Gilles, première femme à administrer la conférence épiscopale allemande

En désignant une femme à ce poste-clef, les évêques envoient un « signal fort » en faveur de la modernisation d’une église en pleine crise.

Un contenu proposé par Réforme

Les femmes pasteures plus nombreuses que les hommes

Avec 1533 femmes contre 1527 hommes, l’Église luthérienne de Suède est la première grande Église au monde dont le clergé est majoritairement féminin.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants