passé et présent

Les fractures protestantes en Suisse romande au XIXe siècle

À l’heure actuelle, les Églises protestantes sont devenues des acteurs minoritaires dans nos sociétés sécularisées et elles n’encadrent plus qu’une petite partie de la population.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Publié le 10 juin 2021

Il est facile d’oublier qu’elles ont été centrales dans l’histoire des cantons protestants romands, bien qu’elles aient vécu des fragmentations et divisions, qui ne furent pas anodines.

Afin de comprendre l’histoire culturelle et politique de nos sociétés ainsi que le présent des communautés religieuses, se saisir de ces fractures religieuses du XIXe siècle permet de comprendre ce que la modernité fait de la religion, ce que les principes de liberté individuelle font au christianisme, et, à l’inverse, ce que la religion fait à la modernité. Ni l’histoire de la culture occidentale, ni celle des institutions démocratiques ou de la société civile, ni l’histoire de l’art, ni, a fortiori, celle du christianisme, ne peut se passer d’un détour par les conflits et les scissions religieuses du XIXe siècle.

Cet ouvrage, en réunissant de manière interdisciplinaire les dernières études touchant aux causes et aux effets liés à la formation des Églises libres/indépendantes de Genève (1849-années 1940), Neuchâtel (1874-1943) et Vaud (1847-1966), veut amorcer un renouvellement du regard historique sur cette période et ses effets. L’objectif est de fournir les bases d’une histoire à la fois religieuse, sociale et politique des protestantismes romands au XIXe siècle, en traitant conjointement les questions institutionnelles et les dimensions culturelles, philosophiques et théologiques.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Labor et Fides.

 

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Labor et Fides

Labor et Fides est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce à la publication en langue française des œuvres de grands théologiens et penseurs tels Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther ou encore Paul Tillich.

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