Les pieds au sud, la tête à Paris

Les pieds au sud, la tête à Paris

Depuis cinq mois, Cassandra Salley-Damiani, jeune passionnée du monde du livre, travaille comme secrétaire d’édition pour La Voix Protestante.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes - Paris

Publié le 24 avril 2019

Auteur : Robert Delabouglise

Un grand sourire illumine le visage et un léger accent trahit l’origine méridionale, « la région d’Avignon », confie-t-elle. Juste sortie de sa formation avec un master Métiers du livre et édition obtenu à Montpellier, elle monte à Paris comme elle a toujours rêvé de le faire ; même si elle confesse aimer le Sud néanmoins, origines vauclusiennes et corses obligent. Après un stage avec quelques désillusions dans le milieu de l’édition, l’opportunité du poste de secrétaire d’édition à La Voix Protestante tient de la rencontre. « Je n’allais jamais sur Pôle emploi , mais ce jour-là je trouve cette annonce. J’en ai discuté avec ma mère, elle m’a dit “vas-y”. J’ai reçu la réponse du directeur cinq minutes après. »

« C’est un engagement important. Cela me permet de travailler tout en étant au service du Seigneur ». Car cette jeune professionnelle est aussi engagée dans son Église des Assemblées de Dieu comme toute sa famille, jusqu’à ses grands-parents qui, catholiques, se sont convertis dans les années 80. Au contact des paroisses dont elle met en forme les chroniques mensuelles, elle remarque que « C’est la même foi, mais cela me permet aussi de voir d’autres fonctionnements. La place de la femme dans l’EPUdF me plait. Par ailleurs, je préfère la louange moins codifiée de mon Église d’origine ». Elle découvre ainsi le nombre d’Églises à Paris et le travail qu’elles font. « Il ne faut pas rester dans son petit coin », assure-t-elle.

« Il ne faut pas rester dans son petit coin »

Les débuts à La Voix Protestante ont été mouvementés. Entre le changement de maquette qui a bouleversé les règles après un seul numéro et n’a pas permis de capitaliser sur les acquis et l’explosion de la rue de Trévise qui a obligé à déménager temporairement et retrouver de nouvelles marques, il a fallu s’adapter. « Dans le monde de l’édition, tout n’est pas toujours carré. Quand ça commence à stresser, il faut pouvoir garder de la tranquillité et continuer à avancer. » Dans l’énumération de ses passions, elle commence par le sport. « Foot, handball… je viens d’une famille de garçons », s’excuse-telle à demi-mot. Mais très vite le livre refait surface avec la lecture et la tenue d’un blog littéraire où elle rédige des chroniques. Tous les styles l’intéressent, et en particulier young-adult, thriller, littérature féminine, romance. Son mémoire « Le phénomène New Romance en France » portait d’ailleurs sur ce dernier style décrié universitairement. Mais ayant vu naître ce style issu de fanfiction de Twilight sur internet dans les années 2010, elle voulait le réhabiliter.

Son avenir, elle le voit dans le livre et à Paris. « C’est le métier qui me plait. Je le sais depuis que je suis au collège », confie-t-elle. « Mais il faudrait trouver une maison d’édition avec une éthique autre que celles que j’ai pu croiser ». Et pourquoi pas monter un jour un projet littéraire avec une amie. À cette idée le regard pétille et le sourire s’élargit.

Sur le même thème

"Un cadeau du ciel" à la Miss' pop' de Trappes

« Un cadeau du ciel » à la Miss’ pop’ de Trappes

Quand on frappe à la porte de la Fraternité Mission populaire de Trappes, on a toutes les chances d’être accueilli avec un grand sourire par Esther Méphane.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris
Cyril Bonnin, le contact vrai et la sérénité

Cyril Bonnin : le contact vrai et la sérénité

A 43 ans, Cyril Bonnin, trésorier de l’Église protestante unie de Montargis et président du service d’Entraide, est un passionné de la vie.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris
Adrien Sekali : un collectif pour l’accueil des réfugiés

Adrien Sekali : un collectif pour les réfugiés

Ce prédicateur laïc est à l'initiative d'un collectif qui met en place des actions concrètes d’accueil et d’accompagnement des réfugiés.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Paroles Protestantes – Paris

Paroles protestantes – Paris est le journal des réformés et luthériens en Région parisienne. Il apporte tous les mois à ses lecteurs informations et réflexions. Un dossier, préparé avec la presse régionale protestante, aborde chaque mois un thème de société.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants