Les protestants suivent-ils le Carême ?

Les protestants suivent-ils le Carême ?

Les protestants ne tiennent pas le jeûne du Carême comme indispensable. Ces 40 jours avant Pâques sont considérés comme un temps tourné vers la prière.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 10 mars 2019

Auteur : Nathalie Leenhardt

Mercredi 6 mars est le mercredi des Cendres, signe du début du Carême pour les catholiques et les orthodoxes. Les protestants n’ont pas le même rapport au Carême.

Les raisons en sont d’abord historiques et théologiques. Convaincus qu’ils sont portés par la Sola Gratia, la grâce seule, les luthériens et les réformés, héritiers de Luther et de Calvin, refusent l’idée de pénitence et de “gagner son ciel” en jeûnant. Sauvés par grâce, une grâce offerte inconditionnellement à toutes et tous, ils n’expriment pas le besoin de poser des actes pour se rapprocher de Dieu. Cette attitude est inspirée de la geste de Luther, qui, rejetant l’idée de l’achat du salut par les œuvres et donc les indulgences, pose les fondements de la Réforme.

Au fil du temps pourtant, les choses ont pu évoluer et le temps de Carême est aujourd’hui perçu comme […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Sur le même thème

Pendant le Carême, entendre l’Évangile autrement

Pendant le Carême, entendre l’Évangile autrement

Bruno Gaudelet, pasteur à Neuilly-sur-Seine nous propose de « Dire et entendre autrement l’Évangile », pendant le Carême 2019.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest
Pour le Carême, mener deux actions solidaires

Pour le Carême, deux actions solidaires

Lors du temps de Carême, du 6 mars au 14 avril, deux projets ont vu le jour pour inciter les croyants à aller davantage les uns vers autres.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris
Du zapping à la rencontre

Du zapping à la rencontre

Dans son approche de la mobilité, Laurent Schlumberger ne se contente pas d’évoquer le changement de lieu. Une déclinaison s’opère sur le même principe dans toutes les sphères de l’humain.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants