Les protestants, tous évangéliques ?

Les protestants, tous évangéliques ?

Le dernier livre de Régis Debray pousse les protestants à s’interroger sur leur identité religieuse.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 17 septembre 2017

Auteur : Jean-Paul Willaime

Dans son dernier essai (Le Nouveau pouvoir, Medium/Cerf, 2017), Régis Debray estime que le « génie » du protestantisme évangélique est de parler jeune, de privilégier le témoignage à la connaissance, de savoir, comme « auto-entrepreneur de la rédemption », « rendre grâce à Dieu n’importe où, dans un entrepôt, une salle de sport ou une usine désaffectée, comme Steve Jobs bricolait dans son garage ». « C’est la compagne naturelle du gitan, des exilés, des précaires et des migrants », poursuit Debray.

Y aurait-il une religion des exilés qui, de plus en plus, supplanterait une religion des installés ? En termes de membres et de pratiquants, il est indéniable qu’en France […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Antoine Rufenacht, un engagement protestant réel mais discret

L’ancien maire du Havre a su allier pratique protestante dans sa vie privée et laïcité dans l’exercice de ses fonctions.

Un contenu proposé par

Le parcours atypique d’une jeune pasteure

Dotée d'un solide bagage estudiantin et musical, Aurélie Hufschmitt pose ses valises en Suisse, pour un poste de pasteure jeunesse adjointe dans une église de Neuchâtel.

Un contenu proposé par Radio Réveil

Et les cultes ont tenu

Que restera-t-il de l’expérience des cultes célébrés à distance, dans les salons, sur les écrans ou au téléphone ? Réponse de la théologienne Joan Sancho Charras.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

L’association évangélique Vie et Lumière annule son rassemblement

Prévue du 15 au 23 août, la Convention nationale de ces tsiganes évangéliques devait leur permettre d’élire leur nouveau président et de renouveler leur conseil d’administration.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast