Les protestants, tous évangéliques ?

Les protestants, tous évangéliques ?

Le dernier livre de Régis Debray pousse les protestants à s’interroger sur leur identité religieuse.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 17 septembre 2017

Auteur : Jean-Paul Willaime

Dans son dernier essai (Le Nouveau pouvoir, Medium/Cerf, 2017), Régis Debray estime que le « génie » du protestantisme évangélique est de parler jeune, de privilégier le témoignage à la connaissance, de savoir, comme « auto-entrepreneur de la rédemption », « rendre grâce à Dieu n’importe où, dans un entrepôt, une salle de sport ou une usine désaffectée, comme Steve Jobs bricolait dans son garage ». « C’est la compagne naturelle du gitan, des exilés, des précaires et des migrants », poursuit Debray.

Y aurait-il une religion des exilés qui, de plus en plus, supplanterait une religion des installés ? En termes de membres et de pratiquants, il est indéniable qu’en France […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

C’est la fête !

Quoi de mieux pour conclure cette semaine de festivités que de faire la fête ? Pour cette dernière matinale, toute l’équipe se retrouve dans la joie et la bonne humeur pour partager un moment festif et convivial.

Un contenu proposé par Radio Arc-en-Ciel

Parole d’étudiant : Joël témoigne

4 questions à Joël Setsoafia Yawo-Nake, doctorant à l’IPT, faculté de Montpellier, qui revient sur la journée d’étude du Centre Maurice-Leenhardt.

Un contenu proposé par Institut protestant de théologie

Apprendre à gérer la différence

Être une communauté qui apprend des autres, de ceux qui ont une expérience avec le handicap.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

« Les profils atypiques stimulent ma foi »

Pascal Portoukalian est directeur de la marketplace chrétienne eXcaléo. Homme de réseau au verbe fin, il se nourrit de ce qui est neuf et qui va à la rencontre du prochain. Entretien.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire