association loi 1901

L’Escale n° 2 vous accueille !

L’Escale n°2 propose maintenant son espace d’accueil, d’écoute, de lecture de la Bible et de prière dans le 11e arrondissement. Christian Tanon, pasteur retraité de l’EPUdF mais toujours très actif dans l’Église, préside l’association (loi de 1901) qu’il a créée.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes - Paris

Publié le 4 mai 2021

Auteur : Denise Cousty

Qu’est-ce que L’Escale ?

Dans le quartier de Port-Royal, le 47 rue Henri Barbusse (5e) ressemble à la devanture d’une boutique ; l’affiche, visible de la rue, propose une pause sur le chemin ; elle porte le logo de l’EPUdF. Comme l’explique le pasteur Christian Tanon, « il s’agit d’un lieu hors de l’Église mais en lien avec l’Église. Certaines personnes ne souhaitent pas – ou ne peuvent pas – aller à un culte le dimanche mais ont un besoin de spiritualité. Et à l’inverse le culte ne répond pas toujours au partage, à l’échange souhaité. Ouvrir une page de la Bible permet de trouver une autre nourriture ». Ils ne sont pas tous protestants, ni même chrétiens ; il y a des musulmans « ouverts », certains sont des non-croyants en recherche, ou bien des croyants non pratiquants. Les motivations sont diverses ; certains vivent des moments difficiles, maladies, deuils et ont besoin de parler, d’être écoutés et compris ; pour d’autres, sortir de la solitude. Les 24 bénévoles, hommes et femmes, qui se relaient pour accueillir les visiteurs savent écouter, montrer de la compréhension, de l’empathie, donner confiance. Et puis arrive le moment où l’écoutant dit « je vous propose de prier », souvent après avoir lu et partagé une page de la Bible. À chaque entretien il y a deux bénévoles et généralement le fait d’être en binôme permet à l’un et à l’autre de progresser.

L’Escale 2, la suite logique

Suite au succès et à la fréquentation importante de l’Escale 1 (appelée Escale-Port Royal), ouverte en 2017, un second lieu d’écoute ouvre ses portes début mars 2021, 18 rue Jules Vallès à Paris (11e), grâce à une subvention de FLAM, une association protestante qui soutient des projets innovants au sein de l’EPUdF.

Il s’agit d’un local de 35 m2, comportant deux pièces, dans le quartier Charonne, très populaire. En plus des canaux de communication habituels (affiches, tracts distribués notamment à la sortie des hôpitaux du quartier, site internet : lescaleportroyal.com), l’information passe par les trois paroisses EPUdF du quartier, le Foyer de l’Âme, le Bon Secours et Béthanie. L’équipe de bénévoles, déjà très active, espère ainsi se renforcer grâce à quelques paroissiens aptes à l’écoute bienveillante ou ayant reçu une formation.

À l’inverse, les pasteurs de ces paroisses peuvent diriger vers l’Escale des personnes en recherche, qui ont besoin d’entretiens répétés, dans la durée, suite par exemple à un accident de la vie. En cette période de pandémie, le besoin de parler est particulièrement important. Pas besoin de prendre rendez-vous, l’accueil se fait soit en direct tous les jours du mardi au samedi, de 14h à 17h (couvre-feu oblige), avec six personnes maximum présentes ensemble sur place, soit par audioconférence ou Zoom pour des partages bibliques notamment.

Christian Tanon, qui avait à cœur de réaliser ce projet depuis plus de 20 ans se félicite de l’essor pris par l’Escale, répondant à un besoin certain, car rien de tel n’existait au sein du protestantisme. Il conclut ainsi : « La période difficile que nous traversons actuellement a démultiplié les demandes de rencontre, d’écoute et de soulagement par la parole, sous le regard de Dieu. Sans aucun prosélytisme. Tout simplement ».

Contact : christiantanon@gmail.com

Dans la même rubrique...

Nicolas Farelly devient le nouveau président de la FEEBF

Le pasteur Nicolas Farelly a été élu par le nouveau Conseil national de la Fédération des Églises évangéliques baptistes de France. Il prend la succession de Thierry Auguste.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Êtes-vous informés sur la discrimination pour motif religieux ?

Patrick Victor, directeur de l'ONG Portes Ouvertes est l'invité de 5 colonnes à Une. Il évoque les situations de discrimination pour motif religieux dans le monde et propose un tour d'horizon des actions de Portes Ouvertes.

Un contenu proposé par Radio Arc-en-Ciel

Pas de télétravail pour les Frats

Voilà un an que notre vie a été chamboulée par la pandémie. Qu’en est-il dans les Frats ?

Un contenu proposé par Présence

L’ONG Portes Ouvertes en Inde, en Syrie et au Nigéria

Patrick Victor, directeur de l'ONG Portes Ouvertes est l'invité de 5 colonnes à Une. Il évoque les situations de discrimination pour motif religieux dans le monde et propose un tour d'horizon des actions de Portes Ouvertes.

Un contenu proposé par Radio Arc-en-Ciel

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Paroles Protestantes – Paris

Paroles protestantes – Paris est le journal des réformés et luthériens en Région parisienne. Il apporte tous les mois à ses lecteurs informations et réflexions. Un dossier, préparé avec la presse régionale protestante, aborde chaque mois un thème de société.

logo

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants