L’histoire des missions protestantes s’expose à La Rochelle

À l'occasion des 500 ans de la Réforme, la bibliothèque universitaire de La Rochelle a consacré une de ses expositions aux missionnaires protestants, avec la participation du Defap.

Un contenu proposé par Défap

Publié le 11 décembre 2017

Lire directement l’article sur Défap

Du XVe siècle et jusqu’à la Révolution, l’histoire de La Rochelle a été largement marquée par celle du protestantisme en France. Dès 1568, les protestants, majoritaires, y prirent le pouvoir, détruisant les lieux de culte catholique. La ville accueillit le 2 avril 1571, le 7e Synode national des Protestants sous la présidence de Théodore de Bèze, en présence de la cour de Navarre, de Jeanne d’Albret et du futur Henri IV. En 1627, la cité rochelaise était considérée comme un «État dans l’État». Assiégée par le Cardinal de Richelieu au nom du roi Louis XIII, La Rochelle fut sévèrement punie après sa reddition. À la révocation de l’Édit de Nantes, en 1685, certains protestant rochelais devinrent des «catholiques de façade», d’autres décidèrent de fuir la France. En 1787, l’édit de Tolérance redonna aux protestants la liberté de conscience et une reconnaissance juridique. En 1790, la Révolution française leur confirma l’égalité citoyenne.

En cette année 2017 marquée par les festivités des 500 ans de la Réforme, il était logique que la ville fasse un retour sur son histoire protestante. C’est ce qui a été fait notamment par la Bibliothèque universitaire de La Rochelle qui a organisé plusieurs expositions. […]

Lire la suite sur Défap

Dans la même rubrique...

Quand les prières restent sans réponse

Emission "Cinq colonnes à la Une" - Avec nos invités nous parlons de la prière. Comment prier ? Que dire ?

Un contenu proposé par Radio Arc-en-Ciel

Assemblée générale des EEUdF

Les représentants et représentantes des membres des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France étaient réunis en Assemblée générale, sur internet, le samedi 30 janvier dernier.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

L’insolence de la parole

« Je ne crois pas pour être consolée. Je crois pour honorer le feu de la vie qui brûle en moi. En nous. »

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

2021 : choisir l’espérance

L’année 2020 a bousculé chez nous bien des certitudes et des modes de vie. En cette nouvelle année, alors que les précautions sanitaires restent de mise, ne cédons pas à la peur et choisissons l’espérance offerte par Dieu.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR