L’hommage d’Emmanuel Macron aux protestants

Invité d'honneur du colloque « Protestantismes convictions et engagements », le chef de l’État a rappelé les apports du protestantisme, et plaidé pour une laïcité ouverte.

Un contenu proposé par Défap

Publié le 26 septembre 2017

Lire directement l’article sur Défap

Lorsqu’il s’exprime en public, Emmanuel Macron n’est jamais aussi à l’aise que dans le cadre d’un débat. Vendredi soir, il a donc en grande partie improvisé son intervention d’une quarantaine de minutes donnée à la Mairie de Paris, pour répondre aux questions que venaient tout juste de lui poser ses hôtes. Le chef de l’Etat s’exprimait au soir du premier jour du colloque « Protestantismes convictions et engagements » organisé par la Fédération protestante de France. Et qu’il s’agisse de questions liées à l’Europe, à la politique migratoire, au climat ou à la révision des lois de bioéthique, dans tous les grands enjeux politiques actuels, il a demandé aux protestants de faire entendre leur voix. Au nom même de la laïcité…

L’apport du protestantisme dans la société, a souligné le président, se mesure à travers de nombreux indicateurs comme la promotion de la conscience individuelle, l’essor de la démocratie participative, le libéralisme politique et économique ; mais il ne peut être séparé de la foi. « Comme président d’une République laïque, je serais tenté de saluer l’œuvre séculaire des protestants pour les libertés en France. Ce serait éluder quelque peu ce qui vous réunit ici : dans une réflexion commune menée dans le cadre de ces 500 ans de la Réforme et ce serait éluder votre foi. (…) Ma conviction profonde est que je ne rendrais nullement service à la laïcité si je m’adressais à vous comme à une association philosophique. Votre identité de protestants ne se construit pas dans la sécheresse d’une sociologie, mais dans un dialogue intense avec Dieu et c’est cela, ce que la république respecte. » […]

Lire la suite sur Défap

Vous pourriez aimer aussi

Emmanuel Macron fête les 500 ans de la Réforme protestante

Emmanuel Macron fête les 500 ans de la Réforme protestante

À l’occasion du colloque sur les 500 ans de la Réforme protestante, le Président Macron a invité les protestants à rester actifs et vigilants.

Un contenu proposé par
Emmanuel Macron, un Thatcher français ?

Emmanuel Macron, un Thatcher français ?

Le président de la République a peu à voir avec Donald Trump mais davantage peut-être avec la dame de fer britannique.

Un contenu proposé par
Emmanuel Macron président, un bon signe pour l’Europe ?

Emmanuel Macron président, un bon signe pour l’Europe ?

À peine élu président de la République, Emmanuel Macron a promis d’assurer « le redémarrage de l’Europe ».

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Défap

Le Défap est le service missionnaire de trois Églises protestantes de France : l’EPUdF, l’Unepref, l’UEPAL. Il accompagne, soutient, facilite et encourage l’activité missionnaire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast