accompagnement

L’intervision pastorale

Comment initier les participants à la pratique et l’animation de l’intervision, pour en expérimenter l’utilité concrète ?

Un contenu proposé par Les cahiers de l'École pastorale

Publié le 7 août 2021

Lire directement l’article sur Les cahiers de l'École pastorale

L’article suivant est basé sur une session de l’École pastorale en septembre 2020, avec un objectif et un espoir. L’objectif était d’initier les participants à la pratique et l’animation de l’intervision, pour en expérimenter l’utilité concrète. L’espoir était de voir naitre des groupes d’intervision pastorale sur le plan local ou régional. Pour ce faire, les auteurs expliquent le sens et la démarche d’intervision pastorale, proposant également des pistes pour gérer des situations concrètes pouvant être rencontrées en intervision.

Introduction

Les codes de déontologie des métiers d’aide à la personne sur le plan psychologique (psychologues, psychothérapeutes, etc.) incluent l’obligation d’être au bénéfice d’une supervision, sous une forme ou une autre. Pour ces métiers-là, cela nous paraît normal et nécessaire, voire rassurant pour les clients, surtout lorsqu’on sait combien écouter et accompagner les personnes en souffrance peut être lourd et épuisant.

N’est-il pas étonnant que les pasteurs n’aient pas la même obligation ? Ils ne font pas un travail de psy, certes, mais leur rôle de berger les amène à être au contact de situations humaines complexes, avec leurs lots de pressions, attentes, problématiques et souffrances.

À qui le pasteur peut-il parler des situations complexes qu’il rencontre et de leur impact sur lui (et parfois sur son couple et sa famille) ? Vers qui peut-il se tourner pour bénéficier d’un regard extérieur, lui permettant de prendre le recul nécessaire afin d’analyser les […]

Lire la suite sur Les cahiers de l'École pastorale

Dans la même rubrique...

La prison, ma paroisse

« J’étais en prison et vous êtes venus me voir », cette parole de Jésus est au cœur de l’appel des aumôniers de prison.

Un contenu proposé par Réformés

On ne voulait pas de moi

Abandonnée, moquée et rejetée, c’est à l’Église que Valentina trouve un foyer. Récit.

Un contenu proposé par SpirituElles

Écouter, c’est témoigner

En paroisse ou ailleurs, l’accompagnement d’une personne se vit souvent à travers l’écoute, un mot fourre-tout que chacun façonne à sa manière.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

La Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine s’agrandit

La Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine (FLTE) lance un grand chantier pour pouvoir former davantage de responsables et améliorer la qualité de ses formations.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Les cahiers de l’École pastorale

L’École pastorale a pour objectif de contribuer à la formation pratique et au perfectionnement des pasteurs, principalement les pasteurs des Églises baptistes et des Églises libres. A travers ses Cahiers qui paraissent quatre fois par an, elle participe au développement de la théologie pratique au sein des Églises.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast