« Luther », le bel ouvrage de Matthieu Arnold

« Luther », le bel ouvrage de Matthieu Arnold

Né en 1965, le professeur Arnold est sans conteste l’un des plus grands spécialistes internationaux de Luther. Aujourd'hui, on entre dans cette biographie avec bonheur.

Un contenu proposé par Christianisme social

Publié le 3 juillet 2017

Auteur : Bernard Cottret

Lire directement l’article sur Christianisme social

Né en 1965, le professeur Arnold est sans conteste l’un des plus grands spécialistes internationaux de Luther. Il enseigne l’histoire du christianisme moderne et contemporain à la faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg et dirige la Revue d’Histoire et de Philosophie religieuses. A la suite de son maître Marc Lienhard, il a contribué au renouvellement des études de Luther et plus généralement des Réformes du XVIe siècle (Jean Calvin, Martin Bucer…), tout en mettant à la disposition du public plusieurs des textes fondateurs du protestantisme ; on songe ici tout particulièrement aux deux volumes des œuvres de Luther parus aux éditions Gallimard dans la prestigieuse collection de la « Pléiade ». Ces deux volumes couronnent le travail entrepris lors d’une belle thèse consacrée à l’ « étude historique, littéraire et théologique » de la correspondance de Luther.

La biographie qu’il nous propose aujourd’hui, écrite à la demande du regretté Claude Durand pour les éditions Fayard, est un modèle de clarté et de lisibilité. Matthieu Arnold écrit dans une langue claire, accessible, qui paraît s’adresser à tous ceux, savants ou moins savants, protestants ou tout simplement hommes de bonne volonté qui ont compris l’impulsion décisive que frère Martin a pu donner à l’Allemagne de son temps, et par contre coup à l’ensemble de […]

Protestants 2017 PFP

Lire la suite sur Christianisme social

Dans la même rubrique...

Temple d'Etretat

L’Église protestante unie du Havre-Etretat-Montivilliers

Au Havre, sur la rive droite de l’estuaire de la Seine, le protestantisme remonte aux origines de l’histoire protestante. C’est sur ces bases solides que l’Église protestante unie du Havre, d’Étretat et de Montivilliers s’épanouit.

Un contenu proposé par Regards sur les Paroisses
Mettre en œuvre l’adage bénédictin «Prie et travaille…»

Mettre en œuvre l’adage bénédictin « Prie et travaille… »

Dès le début de ses activités, la Haute Ecole de théologie en Suisse à Saint-Légier (HET-PRO) a instauré chaque midi une «respiration spirituelle» de quinze minutes.

Un contenu proposé par Réformés
Votre avis compte pour Regards protestants !

Votre avis compte pour Regards protestants !

En 2019, Regards protestants fêtera ses 6 ans d'existence ! Ce site, nous le faisons grandir avec vous. Et on aurait 4 petites questions à vous poser...

Un contenu proposé par Regards protestants