« Luther », le bel ouvrage de Matthieu Arnold

« Luther », le bel ouvrage de Matthieu Arnold

Né en 1965, le professeur Arnold est sans conteste l’un des plus grands spécialistes internationaux de Luther. Aujourd'hui, on entre dans cette biographie avec bonheur.

Un contenu proposé par Christianisme social

Publié le 3 juillet 2017

Auteur : Bernard Cottret

Lire directement l’article sur Christianisme social

Né en 1965, le professeur Arnold est sans conteste l’un des plus grands spécialistes internationaux de Luther. Il enseigne l’histoire du christianisme moderne et contemporain à la faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg et dirige la Revue d’Histoire et de Philosophie religieuses. A la suite de son maître Marc Lienhard, il a contribué au renouvellement des études de Luther et plus généralement des Réformes du XVIe siècle (Jean Calvin, Martin Bucer…), tout en mettant à la disposition du public plusieurs des textes fondateurs du protestantisme ; on songe ici tout particulièrement aux deux volumes des œuvres de Luther parus aux éditions Gallimard dans la prestigieuse collection de la « Pléiade ». Ces deux volumes couronnent le travail entrepris lors d’une belle thèse consacrée à l’ « étude historique, littéraire et théologique » de la correspondance de Luther.

La biographie qu’il nous propose aujourd’hui, écrite à la demande du regretté Claude Durand pour les éditions Fayard, est un modèle de clarté et de lisibilité. Matthieu Arnold écrit dans une langue claire, accessible, qui paraît s’adresser à tous ceux, savants ou moins savants, protestants ou tout simplement hommes de bonne volonté qui ont compris l’impulsion décisive que frère Martin a pu donner à l’Allemagne de son temps, et par contre coup à l’ensemble de […]

Protestants 2017 PFP

Lire la suite sur Christianisme social

Dans la même rubrique...

Semper reformanda

L'édito du numéro de septembre-octobre du Nouveau Messager dont le dossier de Une est consacré aux renouveaux de la vie d'Eglise.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Réfléchir en rentrant

L’édito de Nicolas Boutié, rédacteur en chef du Cep, pour le numéro de septembre 2021.

Un contenu proposé par Le Cep

L’Assemblée du Désert 2021

À l’occasion du 150e anniversaire de la « Miss pop », l’Assemblée du Désert, qui aura lieu le 5 septembre à Mialet (Gard), évoquera ce protestantisme hors les murs, l’un des ferments actifs du mouvement évangélique et du Christianisme social.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Futur temple à Champigny, près de Paris

Le projet du Grand-Paris ouvre des perspectives à certaines paroisses. Celle de Champigny se retrouve au cœur de la ligne 15 du métro, une opportunité rarissime. Un nouveau temple s’y dressera bientôt pour servir un nouveau projet.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris