Martin Luther recentre Noël sur le Christ

Martin Luther recentre Noël sur le Christ

Au 16e siècle, la coutume voulait que les enfants reçoivent des cadeaux le 6 décembre, jour de la Saint-Nicolas.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Publié le 6 décembre 2017

Auteur : José Loncke

Lire directement l’article sur Croire et vivre

Dans la plupart des cas, il s’agissait de petites friandises, de pommes ou de noix. C’est Saint Nicolas qui apportait les cadeaux. Le personnage remonterait à l’évêque Nicolas de Myre. Il aurait été un homme d’église particulièrement humain et un bienfaiteur des pauvres.

Saint Nicolas

Martin Luther a fondamentalement rejeté le culte des saints. Pour lui, Jésus-Christ, Fils de Dieu est le seul médiateur entre Dieu et les êtres humains, et la légende de Saint Nicolas serait une « chose puérile », voire un mensonge, comme il le déclare lors […]

Lire la suite sur Croire et vivre

Dans la même rubrique...

Une Église qui sort de ses murs

La pasteure Valérie Mali et le conseil presbytéral ont décidé de réfléchir à une présence d’été dans le temple de Mornac-sur-Seudre, village labellisé « plus beau village de France » où déambulent des milliers de touristes.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

D’un projet immobilier à un projet de vie

Les jeunes aussi auront leur mot à dire. Des projets répondant à ce qu’est l’Église aujourd’hui pour eux seront mis en place avec l’Entraide et l’association culturelle.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

A La Roche-sur-Yon, un temple ouvert sur tout ce qui se passe dans la cité

Une démarche d’ouverture qui implique non seulement le prêt de salles mais aussi l’accueil et l’aide matérielle et humaine.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Le Chambon-sur-Lignon, parcours et mémoire de la résistance

Sur ce plateau à forte majorité protestante, les lieux sont célèbres pour avoir protégé plus d’un millier d’enfants juifs pendant la seconde guerre mondiale. Visite avec la guide Claire Abel-Souvignet.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Croire et vivre

Croire et vivre est un magazine mensuel qui veut d’abord donner à ses lecteurs « l’envie de croire » ou celle de partager leur foi. La plupart des rédacteurs appartiennent à des Églises membres de la Fédération protestante de France ou du Conseil national des Évangéliques de France.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants