Médiatisation du protestantisme: Alain Duhamel à raison

Médiatisation du protestantisme : Alain Duhamel a raison

Alain Duhamel pointe une sous-médiatisation du protestantisme dans la France d'aujourd'hui.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Publié le 20 juin 2016

Auteur : Sébastien Fath

Lire directement l’article sur Blog de Sébastien Fath

Dans le récent documentaire France 5 intitulé “Protestants de France”, le politologue et éditorialiste Alain Duhamel concluait par ces mots: “les médias les connaissent très mal, et les évitent le plus possible. Dès qu’il y a le moindre problème (…) immédiatement il y a un triptyque, il y a un évêque – un cardinal catholique, il y a un rabbin, et il y a un imam. Mais il n’y a jamais un protestant”.

Sous-médiatisation, sous-représentation du protestantisme? Histoire d’un reality-check, à l’image de ce que font les excellents décodeurs du journal Le Monde, vérifions cela à partir d’un observatoire tout simple: grâce aux onglets thématiques proposés par le quotidien Le Monde sur son site internet, prenons, dans les rubriques “Catholicisme”, “Judaïsme”, “Islam”, “Bouddhisme” et “Protestantisme” les 7 derniers articles consacrés à chaque religion. Très éclairant !

Sur le catholicisme, on observe que les 7 derniers articles, à dater du 9 juin 2016, au soir, s’échelonnent entre le 20 mai et le 8 juin 2016. Il faut donc 19 jours, au journal Le Monde, pour publier et référencer sept articles sur le catholicisme. Doc ici.

Sur le judaïsme, on observe que les 7 derniers articles, à dater du 9 juin 2016, au soir, s’échelonnent entre le 7 janvier et le 25 mai 2016. Entre ces deux dates, il faut donc environ 4 mois et demi pour que Le Monde publie et référence sept articles sur le judaïsme. Doc ici.

Sur l’islam, les sept derniers articles s’échelonnent entre le 6 et le 9 juin 2016, ce qui veut dire qu’il faut quatre jours au journal Le Monde pour publier et et référencer sept articles sur l’islam. Doc ici.

Sur le bouddhisme, les 7 articles s’échelonnent entre le 19 août 2008 et le 18 avril 2014. Ce qui signifie qu’il a fallu 5 ans et 8 mois au journal Le Monde pour publier et et référencer sept articles sur le bouddhisme. Doc ici.

Enfin, quid du protestantisme ? […]

Lire la suite sur Blog de Sébastien Fath

Dans la même rubrique...

La rose et la mission

La rose de Jéricho, plante du désert qui reprend vie dès qu'on l'arrose. C'est sur cette image que s'est ouverte le 20 septembre la journée de rencontre des "Équipes régionales mission" à Paris.

Un contenu proposé par Mission – Défap
Les pasteurs : des humains et non des logiciels !

Les pasteurs : des humains et non des logiciels !

Plusieurs pasteurs de grandes megachurchs américaines ont démissionné dans les derniers mois. Pourquoi ?

Un contenu proposé par

L’Église protestante unie de Levallois-Clichy

Dans "Ciel, mon temple", Anne-Marie Delaugère reçoit les membres et le pasteur Jean-Charles Tenreiro de l’Église protestante unis de Levallois-Clichy, anciennement appelé "Petite-Étoile".

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de Sébastien Fath

Agrégé d’histoire, ancien élève de l’École Normale Lettres Sciences Humaines (LSE), docteur de l’EPHE, Sébastien Fath est chercheur au CNRS, membre du Groupe Sociétés Religions Laïcités.

Derniers contenus du partenaire