Médiatisation du protestantisme: Alain Duhamel à raison

Médiatisation du protestantisme : Alain Duhamel a raison

Alain Duhamel pointe une sous-médiatisation du protestantisme dans la France d'aujourd'hui.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Publié le 20 juin 2016

Auteur : Sébastien Fath

Lire directement l’article sur Blog de Sébastien Fath

Dans le récent documentaire France 5 intitulé « Protestants de France », le politologue et éditorialiste Alain Duhamel concluait par ces mots: « les médias les connaissent très mal, et les évitent le plus possible. Dès qu’il y a le moindre problème (…) immédiatement il y a un triptyque, il y a un évêque – un cardinal catholique, il y a un rabbin, et il y a un imam. Mais il n’y a jamais un protestant ».

Sous-médiatisation, sous-représentation du protestantisme? Histoire d’un reality-check, à l’image de ce que font les excellents décodeurs du journal Le Monde, vérifions cela à partir d’un observatoire tout simple: grâce aux onglets thématiques proposés par le quotidien Le Monde sur son site internet, prenons, dans les rubriques « Catholicisme », « Judaïsme », « Islam », « Bouddhisme » et « Protestantisme » les 7 derniers articles consacrés à chaque religion. Très éclairant !

Sur le catholicisme, on observe que les 7 derniers articles, à dater du 9 juin 2016, au soir, s’échelonnent entre le 20 mai et le 8 juin 2016. Il faut donc 19 jours, au journal Le Monde, pour publier et référencer sept articles sur le catholicisme. Doc ici.

Sur le judaïsme, on observe que les 7 derniers articles, à dater du 9 juin 2016, au soir, s’échelonnent entre le 7 janvier et le 25 mai 2016. Entre ces deux dates, il faut donc environ 4 mois et demi pour que Le Monde publie et référence sept articles sur le judaïsme. Doc ici.

Sur l’islam, les sept derniers articles s’échelonnent entre le 6 et le 9 juin 2016, ce qui veut dire qu’il faut quatre jours au journal Le Monde pour publier et et référencer sept articles sur l’islam. Doc ici.

Sur le bouddhisme, les 7 articles s’échelonnent entre le 19 août 2008 et le 18 avril 2014. Ce qui signifie qu’il a fallu 5 ans et 8 mois au journal Le Monde pour publier et et référencer sept articles sur le bouddhisme. Doc ici.

Enfin, quid du protestantisme ? […]

Lire la suite sur Blog de Sébastien Fath

Dans la même rubrique...

« Tout ce qui traite de la Bible est important à mes yeux »

Après 38 années passées à l’Alliance biblique française, Joëlle Mongredien part à la retraite au mois d’avril 2022. Entretien.

Un contenu proposé par Alliance biblique française (ABF)

Vie monastique : une quête difficile d’absolu

Jeune philosophe, Thibaud Autric est parti à la recherche de Dieu dans des monastères. Il raconte la difficile épreuve de la solitude à la Grande Chartreuse et la découverte déroutante du monastère orthodoxe du Mont Athos.

Un contenu proposé par Campus protestant

Pour de nouvelles aventures !

L'édito du numéro de mai du journal Réveil dont le dossier de Une est "Chrétien·nes LGBT : un meilleur accueil ?".

Un contenu proposé par Réveil

Pierre et Hélène Gagnier, Justes parmi les Nations

Le 1er mai prochain, le Centre Protestant de Rencontre de Nice prendra le nom de Centre Pierre et Hélène Gagnier, Justes parmi les Nations.

Un contenu proposé par Echanges

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de Sébastien Fath

Agrégé d’histoire, ancien élève de l’École Normale Lettres Sciences Humaines (LSE), docteur de l’EPHE, Sébastien Fath est chercheur au CNRS, membre du Groupe Sociétés Religions Laïcités.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast