Médiatisation du protestantisme: Alain Duhamel à raison

Médiatisation du protestantisme : Alain Duhamel a raison

Alain Duhamel pointe une sous-médiatisation du protestantisme dans la France d'aujourd'hui.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Publié le 20 juin 2016

Auteur : Sébastien Fath

Lire directement l’article sur Blog de Sébastien Fath

Dans le récent documentaire France 5 intitulé « Protestants de France », le politologue et éditorialiste Alain Duhamel concluait par ces mots: « les médias les connaissent très mal, et les évitent le plus possible. Dès qu’il y a le moindre problème (…) immédiatement il y a un triptyque, il y a un évêque – un cardinal catholique, il y a un rabbin, et il y a un imam. Mais il n’y a jamais un protestant ».

Sous-médiatisation, sous-représentation du protestantisme? Histoire d’un reality-check, à l’image de ce que font les excellents décodeurs du journal Le Monde, vérifions cela à partir d’un observatoire tout simple: grâce aux onglets thématiques proposés par le quotidien Le Monde sur son site internet, prenons, dans les rubriques « Catholicisme », « Judaïsme », « Islam », « Bouddhisme » et « Protestantisme » les 7 derniers articles consacrés à chaque religion. Très éclairant !

Sur le catholicisme, on observe que les 7 derniers articles, à dater du 9 juin 2016, au soir, s’échelonnent entre le 20 mai et le 8 juin 2016. Il faut donc 19 jours, au journal Le Monde, pour publier et référencer sept articles sur le catholicisme. Doc ici.

Sur le judaïsme, on observe que les 7 derniers articles, à dater du 9 juin 2016, au soir, s’échelonnent entre le 7 janvier et le 25 mai 2016. Entre ces deux dates, il faut donc environ 4 mois et demi pour que Le Monde publie et référence sept articles sur le judaïsme. Doc ici.

Sur l’islam, les sept derniers articles s’échelonnent entre le 6 et le 9 juin 2016, ce qui veut dire qu’il faut quatre jours au journal Le Monde pour publier et et référencer sept articles sur l’islam. Doc ici.

Sur le bouddhisme, les 7 articles s’échelonnent entre le 19 août 2008 et le 18 avril 2014. Ce qui signifie qu’il a fallu 5 ans et 8 mois au journal Le Monde pour publier et et référencer sept articles sur le bouddhisme. Doc ici.

Enfin, quid du protestantisme ? […]

Lire la suite sur Blog de Sébastien Fath

Dans la même rubrique...

Réhabilitons l’empathie

Qu’est-ce qui différencie le soin de l’acte purement médical, le «care» du «cure»? C’est l’empathie.

Un contenu proposé par Réformés

L’Église MLK Créteil est dans les starting-blocks !

Arrivée au bout de la construction de ses nouveaux locaux et rayonnant déjà sur YouTube depuis l’an dernier, elle aura bientôt l’occasion de revivre ses cultes en présentiel.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

340 millions de personnes en raison de leur foi chrétienne

Patrick Victor, directeur de l'ONG Portes Ouvertes est l'invité de 5 colonnes à Une. Il évoque les situations de discrimination pour motif religieux dans le monde et propose un tour d'horizon des actions de Portes Ouvertes.

Un contenu proposé par Radio Arc-en-Ciel

Une Église sur le chemin du culte en direct

Nous allons suivre pas à pas l’Église locale de Talence (près de Bordeaux) sur son chemin de transition numérique : équipement de ses locaux en outils permettant la retransmission de ses activités en direct.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de Sébastien Fath

Agrégé d’histoire, ancien élève de l’École Normale Lettres Sciences Humaines (LSE), docteur de l’EPHE, Sébastien Fath est chercheur au CNRS, membre du Groupe Sociétés Religions Laïcités.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants