Organiser et animer un groupe de parole en milieu ecclésial

Organiser et animer un groupe de parole en milieu ecclésial

Un manuel de Marc Klinkhamer à partager au sein de votre communauté.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

Publié le 1 juin 2014

Parler ensemble de notre foi, de nos aspirations, mais aussi de nos doutes et de nos difficultés fait partie de la vie d’Eglise. Que ce soit sur des sujets touchant à la spiritualité ou à l’expression de notre propre vécu, les évangiles nous exhortent à sortir de nos habitudes relationnelles routinières et banalisées pour approfondir nos relations au sein de notre communauté.

Malgré nos convictions sur l’amour et la fraternité, sommes-nous disposés à une écoute authentique et bienveillante, sans jugement, pour découvrir ceux qui nous entourent ?
Sommes-nous prêts à déplacer les limites de notre compréhension concernant cette fraternité que nous avons souvent tendance à confondre avec la convivialité, le fusionnel ou l’amitié ?
La dynamique d’un groupe de parole répond à cette attente.
Elle permet aussi de dénouer les situations conflictuelles et de sortir de la violence passive dont nous pouvons être acteurs et/ou victimes.

Ce manuel donne également toutes les indications pour la mise en place de groupes de parole pour les enfants et les adolescents.

Préface de Jacques Poujol.

Marc F. Klinkhamer est musicothérapeute, formateur consultant en Analyse Transactionnelle (PAE) et écoute active. Il est l’actuel président de la Ligue Vie & Santé.

Dans la même rubrique...

L’esplanade des religions

À l’Esplanade des religions et des cultures, c’est tous les jours la fête des voisins

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Forum 2021 des Attestants

Le Forum 2021 des Attestants aura lieu le 6 février sur Zoom. Le thème choisi cette année sera : Communion : un défi ?

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

L’aumônerie hospitalière publique dans la Covid-19

Fin du 1er confinement. « Où étiez-vous passés ? Nous aurions eu tellement besoin de vous ». Interpellation des aumôniers par les soignants surpris de ne plus voir ceux qui traversent avec eux les situations complexes de deuil...

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Avec la pandémie, le retour de l’église maison

Le théologien Gérard Siegwalt constate que la crise sanitaire a remis au premier plan « l’église de maison, de voisinage soit territorial soit de sensibilité ».

Un contenu proposé par Forum protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Empreinte temps présent

Les Éditions Empreinte temps présent sont installées dans le Languedoc depuis une vingtaine d’année. De sensibilité protestante, elles éditent essentiellement des ouvrages de spiritualité et de psychologie pratique.

Derniers contenus du partenaire