Organiser et animer un groupe de parole en milieu ecclésial

Organiser et animer un groupe de parole en milieu ecclésial

Un manuel de Marc Klinkhamer à partager au sein de votre communauté.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

Publié le 1 juin 2014

Parler ensemble de notre foi, de nos aspirations, mais aussi de nos doutes et de nos difficultés fait partie de la vie d’Eglise. Que ce soit sur des sujets touchant à la spiritualité ou à l’expression de notre propre vécu, les évangiles nous exhortent à sortir de nos habitudes relationnelles routinières et banalisées pour approfondir nos relations au sein de notre communauté.

Malgré nos convictions sur l’amour et la fraternité, sommes-nous disposés à une écoute authentique et bienveillante, sans jugement, pour découvrir ceux qui nous entourent ?
Sommes-nous prêts à déplacer les limites de notre compréhension concernant cette fraternité que nous avons souvent tendance à confondre avec la convivialité, le fusionnel ou l’amitié ?
La dynamique d’un groupe de parole répond à cette attente.
Elle permet aussi de dénouer les situations conflictuelles et de sortir de la violence passive dont nous pouvons être acteurs et/ou victimes.

Ce manuel donne également toutes les indications pour la mise en place de groupes de parole pour les enfants et les adolescents.

Préface de Jacques Poujol.

Marc F. Klinkhamer est musicothérapeute, formateur consultant en Analyse Transactionnelle (PAE) et écoute active. Il est l’actuel président de la Ligue Vie & Santé.

Dans la même rubrique...

Laisser de côté son intellect pour avoir la foi ?

On entend parfois cette idée qu’il faudrait choisir entre foi et raison, comme si l’une était l’ennemie de l’autre. Que penser de ces clivages? Quelle place laisser à la foi et l’intellect? Survol.

Un contenu proposé par SpirituElles

Comment une jeune femme comme moi trouve-t-elle sa place dans l’Église ?

Nous sommes heureuses de partager avec toi aujourd’hui cet article de Mary Cotes.

Un contenu proposé par Servir ensemble

L’humilité : simple, mais pas facile

Pour être humble, s’agit-il de se laisser écraser, ne pas avoir d’avis? Rien à voir! Quelques pistes pour trouver sa voie vers cette ultime qualité.

Un contenu proposé par SpirituElles

Abus spirituel, se reconstruire

Comment se reconstruire quand on a subi des abus spirituels ? Comment faire la part des choses entre ce qui est humain et ce qui est de l’ordre de la foi ? Témoignages.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Empreinte temps présent

Les Éditions Empreinte temps présent sont installées dans le Languedoc depuis une vingtaine d’année. De sensibilité protestante, elles éditent essentiellement des ouvrages de spiritualité et de psychologie pratique.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast