Parrain et marraine : institution ecclésiale ou tendance sociale ?
Question

Parrain et marraine : institution ecclésiale ou tendance sociale ?

Les rôles de parrains et de marraines s’avèrent encore très discrets chez les évangéliques. De jeunes générations s’interrogent aujourd’hui : quel sens et quelle symbolique leur accorder ? Analyse.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 24 février 2021

Auteur : Christelle Bankolé

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Dans les usages, l’appellation de parrains- marraines est communément réservée aux milieux catholiques et protestants réformés qui pratiquent le baptême d’enfants. Et pour cause, la Bible n’offre aucune mention de parrain ou de marraine et cette absence pourrait en partie expliquer son usage si discret au sein des évangéliques. «Je ne vois rien dans les Ecritures qui montre qu’une telle institution existe», indique Henri Blocher, ancien professeur de théologie systématique.

Un garant est-il encore nécessaire aujourd’hui ?

L’histoire des parrains-marraines remonterait aux premiers siècles après Jésus-Christ, aux alentours de 200: les occurrences apparaissent dans l’ouvrage De baptismo de Tertullien avec les premières indications de baptême d’enfants sans qu’il n’y ait de lien pour autant entre l’institution du […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

Célébration virtuelle

A l'occasion des 20 ans de la déclaration de Reuilly, qui promeut la coopération entre Eglises chrétiennes de différentes confessions, une célébration virtuelle est organisée le 23 juin à 19h.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Les radios dans le monde : découvertes, parcours et anecdotes

Dans cette semaine de la Fête de la radio, on vous propose une matinale 100% voyage ! Quel genre de radios existe-t-il à travers le monde ? Quels podcasts ? Quels jingles ?

Un contenu proposé par Radio Arc-en-Ciel

Guy Bottinelli, une pastorale populaire

Guy Bottinelli, pasteur de l’Église réformée, reinvente à partir des années 1960 la présence protestante dans le monde du travail français.

Un contenu proposé par Forum protestant

Dans le Poitou, rencontre avec un jeune pasteur venu d’Amérique latine

Quand je rentre au presbytère de Rouillé, la première chose que Pablo Sacilotto me fait visiter, c’est le jardin, avec un superbe noyer.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire