
Passage de relais
Un contenu proposé par Réforme
Publié le 1 octobre 2013
Auteur : Nathalie Leenhardt
Pourquoi « Protestants en fête » ? S’agissait-il de rendre le protestantisme plus visible ? Ce souci de visibilité est-il né sous la poussée évangélique ?
François Clavairoly : Je dirais plutôt que ce souci au cœur de « Protestants en fête » est lié à une évolution du protestantisme dans son ensemble. Le témoignage public de notre foi commune a été ressenti comme nécessaire à la fois dans les Églises luthéro-réformées et dans les Églises évangéliques membres de la FPF. L’évangélisation, l’attestation publique sont des thématiques largement partagées par toutes les sensibilité protestantes. On se tromperait à n’en faire qu’une lecture sociologique. C’est vraiment quelque chose qui travaille les Églises en profondeur au plan spirituel. L’Évangile pousse les Églises à se présenter telles qu’elles sont, avec le besoin de dire leur foi publiquement et d’apporter des éléments de réflexion dans la société française, non seulement sur des problématiques éthiques mais sur les questions ultimes, le sens de la vie, la mort, tout ce qui est au cœur d’une vie humaine.
Claude Baty : En cela, nous sommes dans la même démarche que les catholiques. La « nouvelle évangélisation » exprime une volonté de sortir d’une époque d’enfouissement, où l’on vivait sa foi sans en parler, comme les prêtres-ouvriers. Nous nous remettons à être des témoins. On se trompe si on s’imagine que cette évolution est stratégique, alors qu’elle vient de la vie intérieure des Églises. […]
Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme