Réflexion

Pasteur, une vocation en tension

A l'heure où le nombre d’abandons de ministère augmente de manière alarmante, voici trois grandes lignes de tensions qui traversent le pastorat.

Un contenu proposé par Point-Théo

Publié le 15 avril 2020

Lire directement l’article sur Point-Théo

Pasteur. Un drôle de métier, assurément. À l’heure où les Églises peinent à renouveler leurs effectifs pastoraux, et où le nombre d’abandons de ministère augmentent de manière alarmante, de nombreuses questions émergent. Comment prendre soin de nos pasteurs ? Comment veiller au renouvellement des besoins actuels et de ceux à venir ? Au milieu de tout cela, comprendre, d’abord, ce qui rend l’exercice pastoral aujourd’hui peut-être plus difficile qu’autrefois. Et travailler ensemble à rendre ce ministère plus attrayant et en tout cas tenable dans la durée. À grands traits, nous vous proposons dans les paragraphes qui suivent de balayer trois grandes lignes de tensions qui traversent aujourd’hui le pastorat.

Identité / altérité ? Le rapport du pasteur à ses frères et sœurs dans la communauté

Conséquence de la dissolution progressive des rôles, figures et structures d’autorité au sein de la modernité tardive, la dimension d’altérité du pasteur en a pris un coup dans les dernières décennies. Mai 68 aura cristallisé et exprimé l’aspiration d’une génération à couper les têtes qui dépassent. Dans son enquête de référence Profession : pasteur, le sociologue Jean-Paul Willaime relève la tension qui traverse la pensée protestante depuis ses origines, entre d’un côté l’insistance sur le sacerdoce universel et une conception fonctionnelle du ministère pastoral, et de l’autre celle manifestée dans les liturgies de reconnaissance par l’installation du ministre dans un état particulier essentiel à l’être de l’Église. Et il fait […]

Lire la suite sur Point-Théo

Vous pourriez aimer aussi

De l’Église celtique aux communautés évangéliques

De l’Église celtique aux communautés évangéliques

La spiritualité chrétienne celtique fait partie de périodes de l'histoire du christianisme méconnues.

Un contenu proposé par Point-Théo

Trois raisons de croire en Jésus-Christ

Dans la Bible, la foi n’est pas présentée comme une sorte de sérénité impassible mais plutôt comme un chemin de confiance souvent mis à l’épreuve.

Un contenu proposé par Point-Théo
Les paraboles : quelques clés de compréhension

Les paraboles : quelques clés de compréhension

Les paraboles de Jésus ne peuvent pas être considérées simplement comme des outils rhétoriques au service d’un discours.

Un contenu proposé par Point-Théo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Point-Théo

Un blog qui a pour objectif d’encourager et nourrir la réflexion biblique et théologique. Alimenté par plus de 40 auteurs, Point-Théo propose des contenus à destination des responsables et des chrétiens engagés souhaitant aller plus loin.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram