Pasteurs : bienvenue en région parisienne

Pasteurs : bienvenue en région parisienne

La rentrée est l’occasion d'accueillir les pasteurs dans leurs nouvelles paroisses. La rédaction leur a demandé de se présenter.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes - Paris

Publié le 2 septembre 2019

Région Parisienne réformée

JEAN DIETZ

Né en 1961 da ns u ne famille protestante, je suis ingénieur de formation et docteur en physique des matériaux. J’ai démarré ma carrière professionnelle dans l’industrie. Après des expériences de prédicateur et de catéchète, je fais mes études de théologie à Paris et Montpellier. Je complète ma formation par un parcours en psychanalyse. La région Centre – Alpes – Rhône a été pendant 21 ans le territoire de mes activités : j’ai exercé mon ministère à Bourg-en-Bresse, à Lyon, puis comme itinérant régional « Solidarité » et enfin au Creusot. La revue dominicaine Lumière et vie m’a accueilli pendant 12 ans dans son comité de rédaction, et dans ses colonnes. Le laboratoire de la Faculté catholique de Lyon (Figures de la raison dans les sciences contemporaines et en théologie) a été pour moi un lieu béni d’expérimentation et d’approfondissement de la foi. Lire et écrire sont deux de mes joies. Être père, le second de mes grands bonheurs. Mes yeux sont souvent tournés vers les montagnes. Le Dieu des Écritures, que j’aime, ne cesse jamais d’interroger ma pensée.

KARINE GERSTLÉ

Bonjour, je m’appelle Karine Gerstlé, je débute mon proposanat dans la paroisse de Fontainebleau – Nemours – Montereau. Je suis originaire de Haute-Savoie et j’ai passé la plupart de mes études à l’Institut protestant de théologie avec quelques escales ou échanges universitaires en Corée du Sud et en Israël. Après cela, j’ai été volontaire dans la communauté de Taizé pour une période de neuf mois qui m’a fortement marquée. J’ai ensuite terminé mes études à Montpellier. Je suis très intéressée par la question de l’écologie et plus particulièrement par le projet Église verte, avec une approche d’éco-théologie, sujet que j’ai découvert durant mon séjour en Corée. Je suis aussi très motivée par l’œcuménisme, venant moi-même d’une famille mixte et ayant eu l’expérience de servir pendant l’assemblée de la Fédération luthérienne mondiale, en Namibie en 2017. En dehors de ça, j’aime partir faire des randonnées, me ressourcer dans la nature pour rentrer dévorer des livres ensuite. Je cherche toujours des cobayes pour tester mes nouvelles idées de recette, et il paraît qu’ils sont rarement déçus !

ROMY LEGRAND

C’est en poussant pour la première fois la porte d’un temple que j’ai ressenti un appel à servir le Christ par la vocation pastorale. Montpelliéraine depuis de nombreuses années, c’est donc à Montpellier que j’ai étudié la théologie. Les années vécues à l’Institut protestant et mon année de stage, toutes ces personnes rencontrées qui sont devenues de réelles bénédictions pour ma vie, pour mon chemin de foi, pour ma vocation, ont renforcé mon appel. Après deux riches années en tant que pasteure proposante à Bagnols – Pont – Bourg en CLR, je me réjouis de rejoindre désormais la communauté de Lagny – Chelles – Marne-la-Vallée. Ma mission sera d’accompagner le motivant projet de restructurer les lieux cultuels, avec la création d’un lieu de vie central. Ceci est plus qu’un projet immobilier puisqu’il s’agit d’une volonté d’unir les nombreuses forces vives et de former une communauté rassemblée, fortifiée, qui rayonne dans son environnement. Joie d’être et de faire ensemble pour que la voix de l’Évangile soit entendue !

HELENA VICARIO

Je suis si heureuse de rejoindre la paroisse de Boulogne Billancourt pour y exercer le ministère pastoral. Heureuse de ce nouveau chemin qui s’ouvre, des rencontres et des partages qui s’annoncent dans cette vie d’Église locale et régionale si riche, heureuse de faire Église tous ensemble ! Quelques mots pour me présenter… Je suis née et j’ai grandi à Madrid. De double nationalité française et espagnole, j’ai sillonné l’Europe et une partie de l’Afrique pour mon travail et mes premières études à l’École supérieure de Commerce de Paris. J’ai travaillé dans l’humanitaire et en lien avec les institutions de l’Union européenne. J’ai fait mes études de théologie à l’Institut protestant de théologie de Montpellier, avec une année d’échange dans une faculté de théologie allemande, proche de Nuremberg. Après une année de stage à Aix-enProvence, j’ai été nommée à la fin de mes études à la paroisse de Pau où j’ai réalisé mon proposanat. Mes passions ? Voyager, découvrir de nouvelles cultures, me ressourcer dans l’art (j’écris de la poésie), faire de nouvelles rencontres, établir des liens, et… être au service de l’Évangile, là où il m’amène…

Inspection luthérienne

JANE STRANZ

Avec la gare d’un côté, l’hôpital de l’autre et plusieurs écoles, il y a tous les jours des centaines de personnes qui passent devant la belle petite église luthérienne de la rue Kilford à Courbevoie. Pour l’ instant son portail est souvent fermé, un défi pour la petite communauté qui fait preuve d’engagement et d’ouverture, bien connue dans le quartier pour ses kermesses. Pendant une année sabbatique, Jane Stranz accompagnait le Conseil presbytéral et animait des cultes en contrepartie du logement. Elle se réjouit de la perspective de ce ministère de proximité avec ouverture vers un œcuménisme de terrain. Après des études théologiques à Oxford en Angleterre, et à Wittenberg da ns l ’ancienne Allemagne de l’Est, Jane Stranz a commencé son ministère à Dunkerque, puis dans la Savoie, et le Pays de Gex. Elle a ensuite travaillé 9 ans au Conseil œcuménique des Églises à Genève et six ans comme responsable des relations œcuméniques à La Fédération protestante de France. De préférence il ne faut pas lui parler du Brexit. Elle tweete et elle adore faire des origamis.

MOUVEMENTS INTERNES DE LA RÉGION PARISIENNE – Agnès Adeline-Schaeffer, de Clamart à l’Oratoire du Louvre II – Dominique Hernandez, de Vallée de Chevreuve à Foyer de l’Âme – Serge Wuthrich, du Raincy à Villeneuve-Saint-Georges

DÉPARTS EN RETRAITE – Annie Chapon – Agnès von Kirchbach – Sook-Hee Youn

DÉPARTS DE LA RÉGION – Sinon Wible – Odile Roman-Lombard – Dina Rajohns

Sur le même thème

L'été, les paroisses vous accueillent

L’été, les paroisses vous accueillent

Partout en France, les églises adaptent leurs activités pour les estivants. Zoom sur trois d'entre elles.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris
Une pastorale, à quoi ça sert ?

Une pastorale, à quoi ça sert ?

En région parisienne, les pasteurs de l’Église protestante unie ont la possibilité de se retrouver tous, deux fois par an : au mois de septembre et au mois de juin.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris
A Palaiseau, "Le Monde comme jardin" au temple protestant

A Palaiseau, « Le Monde comme jardin »

Au temple, du 11 au 26 mai une exposition grand public traite du rapport à la terre à partir des lieux familiers que sont les jardins.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Paroles Protestantes – Paris

Paroles protestantes – Paris est le journal des réformés et luthériens en Région parisienne. Il apporte tous les mois à ses lecteurs informations et réflexions. Un dossier, préparé avec la presse régionale protestante, aborde chaque mois un thème de société.

logo

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses