Premier pas dans une démarche d'Eglise verte

Premier pas dans une démarche d’Eglise verte

Sophie Christaki, conseillère presbytérale, et Didier Acket, président du conseil presbytéral d’Asnières Bois-Colombes, témoignent.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes - Paris

Publié le 18 mars 2019

La paroisse protestante d’Asnières Bois-Colombes s’est très vite intéressée à la démarche Église verte. Un premier échange entre les comités des 4 associations impliquées dans le projet d’Église (l’association cultuelle, l’Entraide, le Centre 72 et la Maison des Jeunes) a permis de poser les premiers jalons. Des actions significatives ont déjà été réalisées concernant les bâtiments (isolation…), le jardin (compost, jardin partagé…), le parking à vélos et d’autres encore.

Il a cependant semblé important au conseil presbytéral de travailler également, avec toute la communauté, sur l’aspect prise de conscience et engagement de cette démarche. L’occasion s’est présentée dans le cadre du 32e Festival Chrétien du Cinéma de Bois-Colombes organisé depuis plus de 30 ans par les paroisses protestantes et catholiques autour de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Cette manifestation aborde régulièrement un thème de société, et cette année, le titre retenu parlait de lui-même : Improbable avenir…. Un probable avenir. Trois films ont introduit le thème : Demain, La particule humaine et La belle verte. Un très riche débat a permis de nombreux échanges avec les spectateurs. Pour poursuivre et enrichir la réflexion, l’idée a également germé d’un cycle structuré sur le sujet.

Des carrefours en soirées

Le Centre 72 organise mensuellement des carrefours en soirée, ouverts à tous, sur des sujets variés, avec une présentation du thème et des questions- réponses avec la salle. Il nous est rapidement apparu nécessaire de nous appuyer sur un partenaire, habitué à construire ce type d’événement. L’Atelier protestant, dont c’est la vocation, s’est tout de suite montré intéressé, et le travail a pu démarrer avec son animateur, Patrice Rolin. Premières décisions, le choix du titre de cycle : « La planète et ses limites… Et nous dans tout ça ? » ; un cycle sur un temps ramassé, trois semaines de suite, pour permettre une continuité dans la réflexion et les échanges ; d’autre part, veiller à ce qu’une approche théologique soit proposée lors de chaque carrefour, en complément et pour éclairer les apports des tables rondes. Le cycle proposé se déroulera en trois étapes :
– La première permettra de se mettre à niveau des connaissances scientifiques actuelles des limites de notre planète, mais aussi d’interroger cette notion de limite d’un point de vue des idées, de la théologie et de la philosophie.
– La seconde nous amènera à nous questionner sur ce que nous devons changer, en tant que personne et en tant que communauté locale, pour prendre notre part de ce combat pour un environnement vivable et durable.
– La dernière réfléchira à notre rôle de citoyen, au niveau national et européen, et aux leviers d’action existant dans notre système de démocratie représentative pour promouvoir des politiques prenant en charge l’urgence et l’ampleur des changements à mettre en oeuvre.
Une nouvelle étape de notre démarche Église Verte est donc en route, et nous vous attendons nombreux au Centre 72 pour partager cette réflexion sur notre avenir commun et le rôle que nous pouvons y tenir.

LA PLANÈTE ET SES LIMITES…ET NOUS DANS TOUT ÇÀ ?

de 20h30 à 22h30
JEUDI 21 MARS : L’état des lieux de notre planète et de ses limites
Avec Jacques Varet
JEUDI 28 MARS : Quels engagements personnels et communautaires ?
Avec Olivier Bauer et Laura Morosini
JEUDI 4 AVRIL : Quelles politiques et quels moyens d’action ?
Avec Dominique Fabre et Guillaume Dérhissard
LIEU : CENTRE 72, 72 RUE VICTOR HUGO 92270 BOIS-COLOMBES
Contact et programme complet : sur www.centre72.fr

Sur le même thème

Pour une transition écologique populaire

Pour une transition écologique populaire

La Mission populaire a été à l’initiative d’un appel pour mettre les milieux populaires et la jeunesse au centre de la transition écologique, diffusé par Médiapart le 6 décembre dernier.

Un contenu proposé par Présence
Joyeux anniversaire au label "Église verte" !

Joyeux anniversaire au label « Église verte » !

En septembre 2017, le label Église verte était lancé par une grande journée nationale. Un an plus tard, ce sont plus de 100 paroisses qui sont engagées sur la préservation de l'environnement.

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF
Comment mettre en place un label Église verte ?

Comment mettre en place le label Église verte ?

Nadia Savin, membre de la communauté Côte basque-sud Landes, nous explique comment le label s'est implanté sur son territoire.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Paroles Protestantes – Paris

Paroles protestantes – Paris est le journal des réformés et luthériens en Région parisienne. Il apporte tous les mois à ses lecteurs informations et réflexions. Un dossier, préparé avec la presse régionale protestante, aborde chaque mois un thème de société.

logo

Derniers contenus du partenaire

Les rendez-vous de la pensée protestante Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants