nomination

Présidence de la FPF : Christian Krieger succède à François Clavairoly

Qui est Christian Krieger, le nouveau président de la Fédération protestante de France ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 13 juin 2022

Auteur : Rédaction Réforme

Le révérend Christian Krieger, 58 ans, “homme de dialogue” et européen convaincu, prend la tête samedi 11 juin de la Fédération protestante de France (FPF) où il aura pour tâche de maintenir le lien dans un monde protestant très divers. Élu à l’automne dernier, Réforme avait alors réalisé le portrait du pasteur qui prendra les rênes de cette institution lors d’une assemblée générale, succédant à François Clavairoly, à ce poste depuis neuf ans. La FPF est considérée par les pouvoirs publics comme l’instance de représentation des protestants. Née en 1905 juste après la loi de séparation des Églises et de l’État, elle comprend aujourd’hui 28 unions d’Églises et environ 500 communautés, institutions, œuvres et mouvements (Armée du Salut, Cimade).

“Expérience”“écoute et dialogue”“l’Europe comme ADN”“vision internationale du protestantisme” sont les mots qui reviennent le plus souvent à l’égard de Christian Krieger, selon plusieurs personnes ayant travaillé avec cet homme aux “multiples cordes à son arc”, interrogées par l’AFP. Il est d’abord natif d’Alsace, où la Réforme pénétra très tôt au XVIe siècle. Né en 1964 dans le Bas-Rhin au sein d’une famille protestante, il confie avoir trouvé sa vocation “dans les années lycée”. Il suit des études de théologie, d’abord dans une école missionnaire en Allemagne puis à la Faculté de théologie protestante de Strasbourg.

Ordonné pasteur en 1995

Originaire de l’Église luthérienne, il est ordonné pasteur en 1995 et obtient son premier poste à l’Église réformée du Bouclier, à Strasbourg. Pendant dix-sept ans, il y entreprend plusieurs projets: formation biblique, théologique, création d’une  […]

Dans la même rubrique...

Mutualiser : un cas pratique autour des groupes de maison

Pour la saison 2021-2022 de leurs groupes de maison, les Églises évangéliques baptistes de Clermont-Ferrand et de Lyon ont suivi un programme d’études commun.

Un contenu proposé par Point-Théo

Le Défap est dans le pré !

Entre le 4 et le 6 juin 2022, le Défap sera présent au grand rassemblement de jeunes de l’UEPAL « La Parole est dans le Pré ».

Un contenu proposé par Défap

Passage de relais à la tête de la FPF

Une bible, et une croix huguenote. Ce sont les deux objets symboliques que François Clavairoly a donnés à son successeur désigné, Christian Krieger, au cours de l’Assemblée générale de la Fédération protestante de France qui s’est tenue le 11 juin à Paris.

Un contenu proposé par Défap

Roger et Philippe, mariés au temple Saint-Guillaume de Strasbourg

Catholique pratiquant et engagé, Roger Roth souhaitait officialiser son amour avec Philippe Genitrini devant Dieu. C’est finalement le pasteur du temple de Saint-Guillaume qui a accepté de les unir lors d’une vraie cérémonie.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast