Le révérend Christian Krieger, 58 ans, “homme de dialogue” et européen convaincu, prend la tête samedi 11 juin de la Fédération protestante de France (FPF) où il aura pour tâche de maintenir le lien dans un monde protestant très divers. Élu à l’automne dernier, Réforme avait alors réalisé le portrait du pasteur qui prendra les rênes de cette institution lors d’une assemblée générale, succédant à François Clavairoly, à ce poste depuis neuf ans. La FPF est considérée par les pouvoirs publics comme l’instance de représentation des protestants. Née en 1905 juste après la loi de séparation des Églises et de l’État, elle comprend aujourd’hui 28 unions d’Églises et environ 500 communautés, institutions, œuvres et mouvements (Armée du Salut, Cimade).

“Expérience”“écoute et dialogue”“l’Europe comme ADN”“vision internationale du protestantisme” sont les mots qui reviennent le plus souvent à l’égard de Christian Krieger, selon plusieurs personnes ayant travaillé avec cet homme aux “multiples cordes à son arc”, interrogées par l’AFP. Il est d’abord natif d’Alsace, où la Réforme pénétra très tôt au XVIe siècle. Né en 1964 dans le Bas-Rhin au sein d’une famille protestante, il confie avoir trouvé sa vocation “dans les années lycée”. Il suit des études de théologie, d’abord dans une école missionnaire en Allemagne puis à la Faculté de théologie protestante de Strasbourg.

Ordonné pasteur en 1995

Originaire de l’Église luthérienne, il est ordonné pasteur en 1995 et obtient son premier poste à l’Église réformée du Bouclier, à Strasbourg. Pendant dix-sept ans, il y entreprend plusieurs projets: formation biblique, théologique, création d’une  […]