Prier avec Taizé

Prier avec Taizé

À l’Église de La Rencontre, le 3e jeudi de chaque mois, à 20h, est organisée une prière dans l’esprit de Taizé. Le pasteur Laurent Schlumberger a répondu à nos questions.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes - Paris

Publié le 21 février 2019

Auteur : Frédéric Genty

Comment est venue cette idée de proposer une soirée prière dans l’esprit de Taizé ?

On présente parfois l’alternative de vie spirituelle entre une spiritualité à l’ancienne, froide et intellectuelle et une plus contemporaine avec beaucoup de décibels, d’exubérance et d’émotion. En fait, Taizé présente une alternative à cette alternative : du silence, de la simplicité, de la beauté. Par ailleurs, cette vie s’adresse à toutes les générations et toutes les cultures comme le montre la présence de groupes Taizé dans différents lieux du monde. Or, en arrivant en paroisse, j’ai remarqué que cette spiritualité n’était pas proposée en soirée dans un lieu protestant alors qu’il y a des camps régionaux qui marchent bien. Même si cela existe en soirée à Saint-Germain-des-Prés ou dans l’après-midi à l’Église luthérienne de la Trinité. Une des jeunes de l’Église de La Rencontre est très proche du style Taizé. Nous nous sommes dit qu’il fallait faire quelque chose ensemble. Il y a maintenant une équipe de quatre jeunes en plus du pasteur qui porte l’organisation.

Cela s’inscrit-il dans le projet d’Église de la Rencontre ?

Avec le Conseil presbytéral, nous réfléchissons à l ’Église de La Rencontre comme lieu de ressourcement, ce qui correspond assez bien. Car ce quartier de Paris est marqué par les mobilités : les deux gares, les vagues d’immigration successives, les mouvements sociologiques. La Gare du Nord, par exemple, est la plus grande gare du monde par le trafic, certaines gares au Japon mises à part. Proposer un lieu de relecture, de silence, de recul apparaît comme quelque chose de pertinent. Cette soirée prière n’est pas pour la paroisse, mais un service que la paroisse pourrait rendre à l’Église et aux chrétiens. Déjà, la communauté de Taizé nous mentionne dans ses pages de communication.

Comment se passe une soirée ?

Nous commençons à 20h précises pour finir vers 20h45. La soirée se prolonge avec des tisanes, biscuits et des échanges. Nous avons expérimenté le 20 décembre, nous étions une dizaine dont les 5 organisateurs. Nous mettons de la moquette pour s’asseoir par terre, des bougies, une Bible ouverte. Nous alternons la lecture de psaumes et d’autres textes bibliques et des moments de silence et de chant. Plus nous serons nombreux plus nous pourrons nous permettre de chanter à plusieurs voix. Pour ceux qui connaissent le temple de La Rencontre, les néons ne sont pas allumés.

Comment décririez-vous l’esprit de Taizé ?

Il est le fruit de la spiritualité des veilleurs : joie, simplicité, miséricorde. Il est développé par la communauté de Taizé : la prière simple et belle, les chants méditatifs, l’unité des chrétiens vécue dans l’esprit des béatitudes. Des milliers de jeunes se retrouvent très régulièrement sur la colline et, en bien plus grand nombre encore, dans une ville d’Europe entre Noël et le jour de l’An, comme en 2018 à Madrid. Notre groupe pourrait être le prolongement des camps régionaux pour les jeunes désirant inscrire cette spiritualité dans l’ordinaire du temps.

17 Rue des Petits-Hôtels, 75010 Paris (Métro Gare de l’Est)
Les jeudis 21 février, 21 mars, 18 avril, 16 mai, 20 juin 2019. Contact : eglisedelarencontre@gmail.com

Sur le même thème

Histoire de Taizé

Histoire de Taizé

Un livre pour mieux comprendre l'histoire de cette communauté qui accueille des milliers de jeunes.

Un contenu proposé par LibreSens
Rencontres européennes de Taizé à Bâle

Rencontres européennes de Taizé à Bâle

Comme chaque année, les frères de Taizé proposent aux jeunes de se retrouver entre européens de différentes confessions chrétiennes dans une nouvelle ville d’Europe.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos
L’expérience de la prière à Taizé

L’expérience de la prière à Taizé

Pour le pèlerinage de confiance organisé à Strasbourg par la communauté de Taizé du 28 décembre au 1er janvier, ils étaient 25 000 jeunes à vivre une autre expérience de la prière. 

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Paroles Protestantes – Paris

Paroles protestantes – Paris est le journal des réformés et luthériens en Région parisienne. Il apporte tous les mois à ses lecteurs informations et réflexions. Un dossier, préparé avec la presse régionale protestante, aborde chaque mois un thème de société.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants