Principe de Lund versus principe de subsidiarité

Principe de Lund versus principe de subsidiarité

Les Églises allemandes ont fait de ce principe un concept important de leur ecclésiologie.

Un contenu proposé par Dans les pas d’un Autre

Publié le 15 juillet 2019

Auteur : Claire Sixt-Gateuille

Lire directement l’article sur Dans les pas d’un Autre

Lorsque j’étais dans ce qui s’appelait encore le « comité central » de la Conférence des Églises européennes (KEK), j’ai souvent entendu nos amis allemands parler du « Principe de subsidiarité », auquel ils tenaient fermement. Le principe de subsidiarité, culture fédérale allemande oblige, désigne la logique qui consiste à prendre des décisions au plus près de ceux à qui elles s’appliquent, et de ne déléguer à une instance supérieure que ce qui ne peut être géré au niveau inférieur. C’est ainsi par exemple que l’éducation est gérée au niveau des lander, les régions, et que le niveau fédéral ne gère que certaines missions, comme la diplomatie internationale, par exemple…

Les Églises allemandes ont fait de ce principe un concept important de leur ecclésiologie. Elles sont d’ailleurs organisées au niveau des lander – et non pas  nationalement – même si l’EKD (Evangelische Kirche in Deutschland) les représente pour certaines missions au niveau national (et international). C’est pour eux une condition pour que les chrétiens puissent prendre leurs responsabilités. Il me semble, je vais le dire ici de façon forcément caricaturale, que c’est une conséquence de […]

Lire la suite sur Dans les pas d’un Autre

Sur le même thème

Dieu croit en nous

Dieu croit en nous

Troisième méditation adaptée de l’aumônerie du synode régional 2018, dans la perspective du synode national sur la révision des textes de référence.

Un contenu proposé par Dans les pas d’un Autre
Loi et reconnaissance

Loi et reconnaissance

Deuxième méditation adaptée de l’aumônerie du synode régional 2018, dans la perspective du synode national sur la révision des textes de référence.

Un contenu proposé par Dans les pas d’un Autre

Et alors, vous faites quoi de vos journées ?

Quand je dis que je suis chargée des relations internationales (de l’Église protestante unie de France), on me demande souvent à quoi ça correspond au quotidien.

Un contenu proposé par Dans les pas d’un Autre

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Dans les pas d’un Autre

Cheminer au fil des rencontres internationales. Le blog de Claire Sixt-Gateuille rend compte de ses impressions de visites à l’étranger (environ une par mois), mais aussi des impressions de lecture et des réflexions théologiques ou des méditations, selon les circonstances.

Derniers contenus du partenaire

Bel été avec les médias protestants !