Protestantisme : faire sa confirmation et confirmer sa foi

Protestantisme : faire sa confirmation et confirmer sa foi

Qu’est-ce que la confirmation chez les protestants ? Entre fête et rite de passage, les approches et les pratiquent varient beaucoup.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 19 mai 2019

Auteur : Marie Lefebvre-Billiez

Traditionnellement, les jeunes en fin de catéchisme font leur « confirmation » le dimanche de Pentecôte. Ils professent publiquement leur propre foi en « Jésus-Christ le Seigneur », eux qui avaient été baptisés, enfants, sur la base de la foi de leurs parents. Ils sont accueillis en tant qu’adultes dans la paroisse, en deviennent membres à part entière et peuvent voter. Une sorte de rite de passage à l’âge adulte.

Pour Simon Wiblé, pasteur ÉPUDF à Rueil-Malmaison en région parisienne, bien qu’il n’y ait pas « d’attestation scripturaire claire », c’est un moment festif au cours duquel « l’assemblée est réjouie et dynamisée par ces jeunes qui transmettent publiquement le cœur de leur foi ». Néanmoins, chaque pasteur le vit différemment et n’y attribue pas le même sens théologique. « Nous en avons parlé en pastorale, et personne ne met l’accent au même endroit. »

À la paroisse de l’Étoile, à Paris, c’est le jeune qui confirme l’alliance de son baptême. C’est pourquoi on l’appelle un « confirmant » (avec un « t »), au sens actif. « Le baptême, explique la pasteure Florence Blondon, c’est l’alliance que Dieu fait […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Sur le même thème

La parenthèse chrétienne des Jeunes pros

La parenthèse chrétienne des Jeunes pros

Un groupe œcuménique de jeunes actifs se réunit une fois par mois, alternativement à Mulhouse et à Saint-Louis, pour partager convivialité, débat et prière.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager
Les enfants d’abord !

Dans nos églises, les enfants d’abord !

Qu’y a-t-il de plus important dans une Église que la formation des enfants ? Que faisons-nous pour les former, avec quels moyens ? Billet d’humeur.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris
Les rites en crise ?

Les rites en crise ?

Confirmation, mais aussi baptême, mariage, enterrement : autant de rites de passage qui ont du plomb dans l’aile. Retour sur la notion de rites et état des lieux de leur pratique.

Un contenu proposé par Ensemble – Strasbourg

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants