Protestants en fête : la fraternité dans la diversité

Le grand rassemblement organisé par la Fédération protestante de France et l'Union des Églises protestantes d'Alsace et de Lorraine a donné pendant trois jours une visibilité exceptionnelle au protestantisme français et à sa diversité.

Un contenu proposé par Défap

Publié le 2 novembre 2017

Lire directement l’article sur Défap

Une diversité qui ne va pas sans défis, alors que le paysage protestant se transforme depuis plusieurs décennies. C’est précisément sur le thème de l’interculturel que le Défap, représenté pendant trois jours au «Village des fraternités», a organisé sa table ronde.

Les stands démontés, les tentes repliées, le Zénith de Strasbourg vidé, que reste-t-il de «Protestants en fête» ? Tout d’abord l’image, rare, d’un protestantisme s’affichant au grand jour dans toute sa diversité pour fêter les 500 ans de la Réforme. Les occasions d’aborder les questions de foi dans l’espace public ne sont pas si nombreuses. Surtout quand elles ont la bénédiction des politiques. Lors de la cérémonie d’ouverture au Conseil de l’Europe, le président du Bundestag allemand, Wolfgang Schäuble, a évoqué dans son discours les célébrations de ce cinq-centenaire, également fêté dans son pays, comme une occasion de renforcer le sentiment d’appartenance européen. Le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb a cité pour sa part le théologien luthérien André Birmelé.

Le mot d’ordre choisi pour ce grand rassemblement (la Fraternité) pouvait trouver écho aussi bien dans la devise de la République que dans les Évangiles ou […]

Protestants 2017 PFP

Lire la suite sur Défap

Dans la même rubrique...

Ils redessinent l’Église

De plus en plus de paroisses osent se rapprocher et partager leurs moyens humains comme financiers. Encouragée par la raréfaction des pasteurs, cette nouvelle dynamique fait sortir les fidèles des logiques de clocher et les rassemble autour de valeurs et de projets communs.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Août 1572 : la Saint-Barthélemy déchire la France

Théologien suisse, spécialiste de l'histoire du protestantisme, Pierre-Olivier Léchot enseigne à l’institut protestant de théologie de Paris. Il nous présente un épisode qui a marqué l’histoire des protestants.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Le Défap, 50 ans de rencontres par-delà les frontières

Tout au long de l’année 2021, le Défap célèbre ses 50 ans, avec en point d’orgue des journées portes ouvertes du 10 au 19 septembre, à Paris, qui permettront notamment des rencontres avec d’anciens envoyés.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Le monde autrement, solidaire et écologique

Le Moulin Bleu est une communauté d’amies et d’amis, amoureux de la vie, défenseurs d’une société juste et durable, vivant en marge des grands centres urbains pour partager un quotidien simple et ouvert à tous. Reportage.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Défap

Le Défap est le service missionnaire de trois Églises protestantes de France : l’EPUdF, l’Unepref, l’UEPAL. Il accompagne, soutient, facilite et encourage l’activité missionnaire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants