Protestants en fête pour tous les chrétiens

Protestants en fête pour tous les chrétiens

Le 9 juin 2018, une journée festive œcuménique intitulée Jour du Christ réunira toutes les diversités chrétiennes.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes - Paris

Publié le 3 juin 2018

Auteur : Denise Cousty

Après Paris 2012, Lyon 2015, Nice 2016, voici Colombes 2018. Cet événement œcuménique, décliné via toutes les facettes chrétiennes, des plus traditionnelles aux plus évangéliques, vient secouer l’essoufflement et le ronronnement de l’œcuménisme classique tant décrié actuellement.

Il sera marqué par des expressions nouvelles, un art de faire la fête sortant des sentiers habituels, afin de montrer la présence dans la cité d’une Église de témoins détachée de la solennité historique. Lors du premier événement, en 2012, trois mille personnes avaient été réunies pour Jésus au cœur, en présence de représentants des différentes confessions qui ont, chacun à leur tour, encouragé chaleureusement cette initiative. Le pasteur Laurent Schlumberger, à l’époque président du Conseil national de l’Église réformée de France, et le pasteur Claude Baty, président de la Fédération protestante de France, à ce moment-là, en avaient été les principaux auteurs. Christian Barbéry, pasteur de l’Église protestante unie de Grasse, était à l’initiative du projet de Nice. Vice-président national de l’association Jour du Christ, il a lancé l’idée d’une déclinaison locale.

Vivre ensemble un temps de communion

Les chrétiens d’Île-de-France, de toutes dénominations chrétiennes, sont invités à se rassembler pour vivre ensemble un temps de communion, dans la joie et la fraternité que donne leur foi commune. Sont aussi conviés tou·te·s celles et ceux qui souhaitent découvrir ou mieux connaitre la diversité culturelle et religieuse du christianisme. Le lieu est exceptionnel puisque, dans ce stade mythique, on a assisté aux Jeux olympiques de 1924 et à la Coupe du monde de football de 1938…

Parmi les organisateurs, on compte un collectif d’Églises et d’associations chrétiennes, avec le soutien et la participation des plus hautes autorités de nos Églises. Parmi les partenaires de l’événement, on peut nommer le Service national pour l’unité des chrétiens, le Diocèse de Nanterre, la Fédération protestante de France, l’Église protestante unie de France, la Fédération des Églises évangéliques baptistes de France, et différentes associations ou communautés engagées dans l’unité des chrétiens. Des comités d’organisation régionaux ont été créés et pour « Colombes 2018 », le pasteur Denis Heller, de l’Église protestante unie d’Asnières – Bois Colombes, en est le co-organisateur local.

Musique, louange et témoignages

Au démarrage, il y aura des prises de parole de quelques « autorités » : Emmanuelle Seyboldt, présidente de l’Église protestante unie de France, le pasteur Georges Michel, secrétaire général de la Fédération protestante de France, et le nouvel évêque de Nanterre ou son représentant.

Denis Heller précise : ce sera une manifestation festive, dynamique et joyeuse, avec des personnalités chrétiennes du monde du spectacle et du sport. Par exemple : une prestation de l’acteur Roland Giraud, des cantiques nouveaux chantés par le pasteur Daniel Schrumpf, de Meudon – Sèvres – Ville d’Avray, des temps d’expressions artistiques diverses. Ainsi alterneront musique, louange et témoignages illustrant une diversité de situations de vie et de conversion, des moments d’exhortation ou de courtes prédications, des temps de prière et une fin de soirée festive. Des activités pour les enfants seront organisées l’après-midi. Souhaitons que le soleil brille ce jour-là sur une belle diversité rassemblée !

Sur le même thème

Chrétiens en fête : fêtons notre joie d’être chrétiens !

Le samedi 9 juin 2018 aura lieu Chrétiens en fête, un grand événement pour la communauté chrétienne.

Un contenu proposé par Alliance biblique française (ABF)
Louer, ça s'apprend !

Louer, ça s’apprend !

Du 14 au 16 avril, la Mission jeunesse propose divers ateliers aux 15-30 ans dans le cadre de l’Académie de louange. Les explications de Audrey Tonye et Steffi Guéret, membres du comité de la Mission jeunesse.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris
Bordeaux : la fraternité au cœur !

Bordeaux : la fraternité au cœur !

Du 13 au 15 octobre dernier, les protestants de Bordeaux ont fêté la fraternité, quinze jours avant le grand rassemblement de Strasbourg.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Paroles Protestantes – Paris

Paroles protestantes – Paris est le journal des réformés et luthériens en Région parisienne. Il apporte tous les mois à ses lecteurs informations et réflexions. Un dossier, préparé avec la presse régionale protestante, aborde chaque mois un thème de société.

logo

Derniers contenus du partenaire