Quand Martin Luther vivait la Bible

Quand Martin Luther vivait la Bible

C’est assez tardivement dans sa vie de moine que Luther est entré en contact direct avec la Bible.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Publié le 6 mai 2017

Auteur : José Loncke

Lire directement l’article sur Croire et vivre

Quand il découvre le récit de Samuel, un émerveillement profond le saisit : comme ce serait merveilleux de posséder ce livre, pense-t-il, de le lire tout entier, de l’étudier !
Il écrira plus tard : « Nul remède, nul conseil ne m’aurait aidé, si le Christ n’était venu et n’avait pas ouvert la Bible, et n’était pas devenu ainsi par sa Parole mon conseil et ma consolation. »Au nom de la Bible !

Lorsque le 31 octobre 1517, Luther affiche ses 95 thèses sur les indulgences, pour la réforme de la doctrine et de la morale de l’Église, il écrit : « Je me suis élevé contre les indulgences… mais sans violences. Je n’ai fait qu’annoncer, prêcher, publier la Parole de Dieu et rien d’autre… Moi je n’ai rien fait, c’est la Parole de Dieu qui a tout accompli. »

En 1522, alors qu’il est recherché par toutes les polices de l’empereur Charles-Quint, Luther trouve refuge dans le château de […]

Protestants 2017 PFP

Lire la suite sur Croire et vivre

Dans la même rubrique...

Deux ressources suisses pour faire grandir ma foi

Le blog de la pasteure Carolina Costa propose beaucoup de formats vidéo, celui du pasteur Marc Pernot plutôt des articles écrits.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Gérard Larcher reçoit une Bible manuscrite à laquelle il a participé

En 2020, pendant le confinement, Gérard Larcher avait positivement répondu à l'invitation d'être l'une des plumes d'une Bible manuscrite. Une copie de l'ouvrage lui a été remis le 8 décembre 2021.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Quand la modération écologique rejoint l’évangile !

Le billet d'Anne-Marie Feillens, présidente du conseil régional du Sud-Ouest.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Albert Schweitzer, prédicateur

La légende d’Albert Schweitzer, tombée dans un oubli relatif, avait retenu l’œuvre de l’homme capable : le pacifisme, la mission et l’humanitaire, la compétence musicale ou encore la radicalité éthique du « respect de la vie ».

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Croire et vivre

Croire et vivre est un magazine mensuel qui veut d’abord donner à ses lecteurs « l’envie de croire » ou celle de partager leur foi. La plupart des rédacteurs appartiennent à des Églises membres de la Fédération protestante de France ou du Conseil national des Évangéliques de France.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants