Christianisme

Que signifie être “born again” ou “né de nouveau” ?

La “nouvelle naissance ” des chrétiens born again, synonyme de nouveau départ, est l’une des caractéristiques principales de la foi évangélique.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 21 août 2021

Auteur : Louis Fraysse

Born again. C’est une expression que l’on lit ou entend régulièrement dès lors que l’on s’intéresse au paysage religieux américain. Les chrétiens born again – littéralement “nés encore” ou “nés de nouveau” – y constituent encore aujourd’hui une composante importante de la population. Car si la proportion d’Américains s’identifiant comme chrétiens s’effrite dans le pays, le taux de chrétiens born again reste lui sensiblement le même – autour de 40 % de la population.

Qu’entend-on par born again ? L’expression, on va le voir, est indissociable de l’expérience spirituelle évangélique. Dans sa célèbre définition, l’historien britannique David W. Bebbington distingue ainsi quatre traits clés de l’évangélisme : le salut par la Croix, la centralité de la Bible, l’importance de l’évangélisation et le rôle déterminant de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Une femme à la tête de la faculté de théologie de Genève

Elisabeth Parmentier a été nommée doyenne de la faculté de théologie de l’Université de Genève. Elle devient ainsi la première doyenne de cette institution créée en 1559.

Un contenu proposé par Réforme

Mort de Bernard Sesboüe, théologien catholique jésuite

Le théologien protestant Antoine Nouis rend hommage à Bernard Sesboüe, décédé mercredi 22 septembre 2021.

Un contenu proposé par Réforme

Portrait de Jean-Serge Kinouani-Mizingou

Après le départ du pasteur Pierre Grossein le 31 décembre dernier, bienvenue à Jean-Serge Kinouani-Mizingou en provenance du Congo-Brazzaville dans cette paroisse d’Eyrieux-Boutières.

Un contenu proposé par Réveil

Un futur temple dans l’est parisien

Le 18 septembre, la cérémonie de pose de la première pierre du futur temple de Champigny-sur-Marne a permis de dévoiler les grands traits d’un projet inédit porté par l’Église protestante unie en Ile-de-France.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants