Quelle catéchèse pour transmettre la foi ?

Quelle catéchèse pour transmettre la foi ?

L’enjeu de la transmission a mobilisé les communautés chrétiennes très tôt. Chaque église, paroisse ou famille cherche des idées pour donner le goût de Dieu.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 2 novembre 2019

Auteur : Lauriane Vofo Kana

Laurence Belling est animatrice du service national de catéchèse (SNC) de l’Église protestante unie de France (EPUdF). Le SNC accompagne depuis plusieurs années des groupes de jeunes enfants. Selon elle : “On ne leur transmet pas de dogme mais l’envie de faire un pas de plus avec Dieu”. En fonction de leur tranche d’âge, les catéchistes donnent davantage de place à l’échange, à,la discussion ou à, la présentation des récits bibliques.

Le catéchiste, un témoin

“À la suite de l’union avec les luthériens, l’EPUdF a ajusté son projet catéchétique. Il est axé sur le témoignage, la vie communautaire et l’évangélisation.” Le catéchiste incarne la dimension de témoin : “Qu’il soit pasteur, laïque ou parent, il est encouragé à se mouiller et à oser parler de son expérience de Dieu. Même si on est pudique vis-à-vis de notre foi chez les protestants”, affirme-t-elle, rieuse. Les interrogations du jeune public ont fini de les convaincre de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Sur le même thème

Comment aider mon enfant à s’épanouir ?

Comment aider mon enfant à s’épanouir ?

Observer, encourager, apporter du soutien... Découvrez les conseils de Wendy Hanna.

Un contenu proposé par Croire et vivre
Cinq bonnes raisons d’aller au caté

Cinq bonnes raisons d’aller au caté

Comment savoir que le chocolat c’est bon, sans y avoir goûté ? Le caté, c’est pareil. Il serait dommage de passer à côté.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager
Le caté, mais pour quoi faire ?

Le caté, mais pour quoi faire ?

Au catéchisme, on «expérimente» Dieu de manière singulière, on chante, on joue, on s’interroge, on prie, on rit ! On vit devant Dieu, et on découvre la grande communauté de l’Église.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

logo

Derniers contenus du partenaire