Comprendre

Quels sont les principes de fonctionnement d’une Église missionnelle ?

"Une communauté missionnelle est une Église où chaque activité et département de l’Église est intentionnellement tourné vers l’extérieur, s’attendant à ce que des non-chrétiens soient présents", selon Daniel Liechti.

Un contenu proposé par Point-Théo

Publié le 10 février 2021

Lire directement l’article sur Point-Théo

L’Église, en tant que communauté de disciples, est le peuple à qui Dieu révèle sa grâce et sa grandeur. Par conséquent, l’Église est le peuple par qui Dieu veut révéler sa grâce et sa grandeur au monde. Une Église missionnelle[1] peut ainsi rayonner de l’Évangile de manière efficiente et durable.

Il faut se rendre à l’évidence : trop d’Églises se sont éloignées de la société, elles sont devenues transparentes, inaudibles et peu crédibles.

Il faut se rendre à l’évidence : trop d’Églises se sont éloignées de la société, elles sont devenues transparentes, inaudibles et peu crédibles. L’évangélisation classique, évènementielle et « à contact froid », où des inconnus parlent à d’autres inconnus, ne porte plus guère de fruits durables. Ceci est assez logique car, en Occident et notamment en francophonie européenne, nous ne sommes plus en « chrétienté ». Ce type de culture, encore très prégnante il y a quarante ans, assurait en soi un cadre de confiance, condition indispensable pour que s’ouvrent les oreilles et les cœurs à l’Évangile. Il est désormais indispensable de créer la confiance par le biais interpersonnel, en valorisant les […]

Lire la suite sur Point-Théo

Vous pourriez aimer aussi

Le culte évangélique : facteurs récents d’évolution

Ses évolutions, au cours de ces trente dernières années, sont désormais suffisamment perceptibles pour pouvoir être décrites et analysées.

Un contenu proposé par Point-Théo

Vous avez dit “citoyens des cieux” ?

Les chrétiens sont "citoyens des cieux". Mais qu’est-ce que cela signifie ?

Un contenu proposé par Point-Théo

La gloire de Dieu dans mon assiette

En tant que chrétiens nous sommes appelés à rechercher la gloire de Dieu dans tout ce que nous faisons n’est-ce pas ?

Un contenu proposé par Point-Théo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Point-Théo

Un blog qui a pour objectif d’encourager et nourrir la réflexion biblique et théologique. Alimenté par plus de 40 auteurs, Point-Théo propose des contenus à destination des responsables et des chrétiens engagés souhaitant aller plus loin.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants