Qui sont les baptistes ?
Décryptage

Qui sont les baptistes ?

Né au XVIIe siècle, le baptisme constitue l’un des plus importants courants du protestantisme mondial.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 6 septembre 2020

Auteur : Louis Fraysse

Qu’ont en commun le pasteur Martin Luther King, le prédicateur Billy Graham et l’ancien président américain Bill Clinton ? Ils étaient tous baptistes. Selon l’historien Sébastien Fath, spécialiste du mouvement, le baptisme rassemble aujourd’hui quelque 170 millions de chrétiens à travers le monde, dont environ 50 millions aux États-Unis.

Courant issu de la Réforme, le baptisme naît au début du XVIIe siècle entre l’Angleterre et les Provinces-Unies – les actuels Pays-Bas. Avec sa communauté de fidèles, le pasteur puritain John Smyth (vers 1570-1612) est contraint à l’exil en Hollande. Il y lie connaissance avec des anabaptistes qui vont fortement l’influencer. Les anabaptistes s’opposent fortement au baptême des bébés : le sacrement du baptême ne doit selon eux être administré qu’à des chrétiens conscients de leur décision, après une confession personnelle de leur foi.

Baptême par immersion

Quelques années plus tard, plusieurs membres de cette communauté, menés par […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Vers une Uepal plus démocratique, plus synodale

Comment améliorer le fonctionnement de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine ? Faut-il toiletter le décret de 2006 qui fonde cette Union entre luthériens et réformés ? Passer par la loi pour obtenir une « Église d’Alsace-Lorraine unie » ? Et si on revenait à une - vraie - culture du débat...

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Pierre Guillet, nouveau président des Entrepreneurs et dirigeants chrétiens

Lors de ses Assises nationales qui ont eu lieu au Havre du 18 au 20 mars 2022, Pierre Guillet a été élu comme nouveau président des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (EDC).

Un contenu proposé par Réforme

Trouver l’amour du Christ dans un continent en guerre

Le thème "L’amour du Christ mène le monde à la réconciliation et à l’unité" qui a rassemblé 150 participants d’Églises européennes, les 25 et 26 février, a fortement résonné avec l’actualité du continent, au lendemain de l’invasion russe de l’Ukraine.

Un contenu proposé par Réveil

Manon Soubeyran

Une jeune femme engagée à 100 % au service des autres au sein de la Fédération de l’Entraide protestante (FEP).

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast