Qui sont les baptistes ?
Décryptage

Qui sont les baptistes ?

Né au XVIIe siècle, le baptisme constitue l’un des plus importants courants du protestantisme mondial.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 6 septembre 2020

Auteur : Louis Fraysse

Qu’ont en commun le pasteur Martin Luther King, le prédicateur Billy Graham et l’ancien président américain Bill Clinton ? Ils étaient tous baptistes. Selon l’historien Sébastien Fath, spécialiste du mouvement, le baptisme rassemble aujourd’hui quelque 170 millions de chrétiens à travers le monde, dont environ 50 millions aux États-Unis.

Courant issu de la Réforme, le baptisme naît au début du XVIIe siècle entre l’Angleterre et les Provinces-Unies – les actuels Pays-Bas. Avec sa communauté de fidèles, le pasteur puritain John Smyth (vers 1570-1612) est contraint à l’exil en Hollande. Il y lie connaissance avec des anabaptistes qui vont fortement l’influencer. Les anabaptistes s’opposent fortement au baptême des bébés : le sacrement du baptême ne doit selon eux être administré qu’à des chrétiens conscients de leur décision, après une confession personnelle de leur foi.

Baptême par immersion

Quelques années plus tard, plusieurs membres de cette communauté, menés par […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

L’église anglicane en Nouvelle-Aquitaine

La présence d’Anglais dans la région Nouvelle-Aquitaine depuis le xixe siècle s’est accompagnée par l’implantation de paroisses anglicanes.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

« Le don devient un geste de résistance »

Caroline Bauer, économiste et théologienne, livre ses réflexions sur les liens entre philanthropie et protestantisme.

Un contenu proposé par Réforme

Le Synode national à Sète

Rendez-vous du 22 au 24 octobre au Centre du Lazaret à Sète. Le thème principal de cette session : "Écologie, quelle(s) conversions".

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Isabelle Bousquet, pasteure à la fondation John Bost

Le thème synodal sur les ministères nous invite à « faire le tour » des ministères spécialisés de notre Église. Ce mois-ci, le ministère de pasteur à la fondation John Bost.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast