Qui sont les baptistes ?
Décryptage

Qui sont les baptistes ?

Né au XVIIe siècle, le baptisme constitue l’un des plus importants courants du protestantisme mondial.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 6 septembre 2020

Auteur : Louis Fraysse

Qu’ont en commun le pasteur Martin Luther King, le prédicateur Billy Graham et l’ancien président américain Bill Clinton ? Ils étaient tous baptistes. Selon l’historien Sébastien Fath, spécialiste du mouvement, le baptisme rassemble aujourd’hui quelque 170 millions de chrétiens à travers le monde, dont environ 50 millions aux États-Unis.

Courant issu de la Réforme, le baptisme naît au début du XVIIe siècle entre l’Angleterre et les Provinces-Unies – les actuels Pays-Bas. Avec sa communauté de fidèles, le pasteur puritain John Smyth (vers 1570-1612) est contraint à l’exil en Hollande. Il y lie connaissance avec des anabaptistes qui vont fortement l’influencer. Les anabaptistes s’opposent fortement au baptême des bébés : le sacrement du baptême ne doit selon eux être administré qu’à des chrétiens conscients de leur décision, après une confession personnelle de leur foi.

Baptême par immersion

Quelques années plus tard, plusieurs membres de cette communauté, menés par […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

« Vivre et espérer »

« Espérer, c’est traverser la détresse sans être écrasé par elle ». Cette citation d’André Dumas inspire Véronique Mégnin, bénévole à la Frat’Aire, pour une méditation très concrète.

Un contenu proposé par Blog pop

C’est la fête !

Quoi de mieux pour conclure cette semaine de festivités que de faire la fête ? Pour cette dernière matinale, toute l’équipe se retrouve dans la joie et la bonne humeur pour partager un moment festif et convivial.

Un contenu proposé par Radio Arc-en-Ciel

Réhabilitons l’empathie

Qu’est-ce qui différencie le soin de l’acte purement médical, le «care» du «cure»? C’est l’empathie.

Un contenu proposé par Réformés

Un lien entre le changement climatique et ma foi ?

Parce que j’aime mon prochain, alors je considère que je dois limiter mes émissions de gaz à effet de serre.

Un contenu proposé par Point-Théo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire