Témoignage

“Ramener la grâce à la maison”

Partir à l’étranger, se former pour Dieu et le servir auprès des étudiants, voilà un programme complet ! C’est ce qu’a vécu Joël Rakoto, pendant un peu moins d’un an.

Un contenu proposé par Point-Théo

Publié le 28 août 2020

Lire directement l’article sur Point-Théo

Partir à l’étranger, se former pour Dieu et le servir auprès des étudiants, voilà un programme complet ! C’est ce qu’a vécu Joël Rakoto, pendant un peu moins d’un an en tant travailleur Relay à l’Université de Southampton. Son expérience avec The Christian Union l’a marqué, il nous la livre à travers trois questions.

Joël Rakoto, pourquoi et comment as-tu décidé de travailler dans un ministère en Angleterre auprès des étudiants ?

Bonjour, alors pour me présenter j’ai 24 ans, je suis né à Madagascar et j’ai grandi en France dans une famille chrétienne. Après m’être fait baptiser à 18 ans, j’ai fait des études d’ingénieur en acoustique à l’université du Mans et c’est là que j’ai commencé à être un disciple de Christ. J’ai rejoint avec enthousiasme le GBU mais mes attentes ont été quelques peu déçues. Je me suis rendu compte qu’il était difficile de partager sa foi, à cause de l’aspect laïc de l’université, du rejet de la religion des étudiants. Il y avait la peur du prosélytisme, on ne pouvait pas distribuer de flyer, il était interdit de se réunir sur les campus. Malgré tout, je suis reconnaissant d’avoir pu vivre ces temps avec les GBU. Pendant mes années d’études, j’ai eu à cœur de partir à l’étranger et j’ai été accepté à l’université de Southampton pour partir lors de mon premier semestre de Master 2 (septembre 2018 à février 2019). On m’a prévenu du dynamisme des Églises et de l’association étudiante chrétienne : The Christian Union (CU), une communauté étudiante qui existe pour donner à chaque étudiant l’opportunité d’entendre et de répondre à la bonne nouvelle de Jésus. C’est vraiment missionnaire. Dès mon arrivée, j’ai été très bien accueilli. Quand j’ai débarqué à la première plénière du CU, j’ai vu une centaine d’étudiants présents, j’ai été submergé et très encouragé. Pendant six mois, je me suis jeté dedans, j’ai participé à tout, je laissais même mes cours de côté. À la fin de mon séjour, je commençais à avoir des bonnes relations, des opportunités de partager ma foi. Mais je devais rentrer en France. On m’a donc proposé de revenir et de faire le programme Relay : un programme de dix mois pour les jeunes diplômés de l’université britannique ayant une expérience du […]

Lire la suite sur Point-Théo

Vous pourriez aimer aussi

De l’âme et de l’esprit

L’être humain est-il un corps et une âme, comme l’a toujours pensé la théologie chrétienne ?

Un contenu proposé par Point-Théo

La cène, choisissez votre boisson…

Vin ou jus de raisin ? Les arguments évoqués sont parfois nombreux. Il ne faut cependant pas en exagérer l’importance.

Un contenu proposé par Point-Théo

« Paul, apôtre du Christ »

Ce film donne envie de re-parcourir les épîtres de Paul, de relire sa vie dans les Actes, d’adopter son espérance.

Un contenu proposé par Point-Théo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Point-Théo

Un blog qui a pour objectif d’encourager et nourrir la réflexion biblique et théologique. Alimenté par plus de 40 auteurs, Point-Théo propose des contenus à destination des responsables et des chrétiens engagés souhaitant aller plus loin.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast