Antoine Nouis
édito

Reconfiguration protestante

Les résultats de la dernière enquête sur le protestantisme analysés par Antoine Nouis, théologien protestant.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 2 avril 2021

Auteur : Antoine Nouis

Les résultats de la dernière enquête sur le protestantisme soulignent une double tendance : le protestantisme est moins minoritaire face au catholicisme, et, en son sein, le courant luthéro-réformé est devenu minoritaire face aux évangéliques qui sont deux fois plus nombreux qu’eux. Le sondage ne fait pas de distinctions entre les tendances du monde évangélique qui s’organise entre deux pôles : un courant traditionnel qui se fonde sur une lecture littérale de la Bible, et un courant pentecôtiste charismatique qui insiste plus sur l’expérience de l’Esprit. Entre les deux, toutes les nuances sont possibles, mais la croissance des évangéliques est surtout perceptible autour du second pôle.

Cette reconfiguration au sein du protestantisme correspond à un changement de société. Nous pouvons considérer qu’au XVIe siècle, la Réforme, en s’appuyant sur le Livre, a été l’expression religieuse de l’apparition de la modernité qui insiste sur l’importance de la rationalité et l’émergence du sujet. Actuellement, nous passons à ce qu’on appelle l’ultra-modernité marquée par la méfiance vis-à-vis des institutions et la réhabilitation de l’imagination, des affects et du cœur. Un des signes de ce changement est le remplacement de l’imprimé par le numérique. Le pentecôtisme peut être analysé comme l’expression religieuse de ce […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

C’est la fête !

Quoi de mieux pour conclure cette semaine de festivités que de faire la fête ? Pour cette dernière matinale, toute l’équipe se retrouve dans la joie et la bonne humeur pour partager un moment festif et convivial.

Un contenu proposé par Radio Arc-en-Ciel

Fête de la radio 2/5. La grande diversité des radios protestantes

François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France, raconte la richesse de la diversité du paysage audio protestant Français.

Un contenu proposé par Chaîne vidéos – FPF

Parole d’étudiant : Joël témoigne

4 questions à Joël Setsoafia Yawo-Nake, doctorant à l’IPT, faculté de Montpellier, qui revient sur la journée d’étude du Centre Maurice-Leenhardt.

Un contenu proposé par Institut protestant de théologie

Une femme à la tête de la faculté de théologie de Genève

Elisabeth Parmentier a été nommée doyenne de la faculté de théologie de l’Université de Genève. Elle devient ainsi la première doyenne de cette institution créée en 1559.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire