Antoine Nouis
édito

Reconfiguration protestante

Les résultats de la dernière enquête sur le protestantisme analysés par Antoine Nouis, théologien protestant.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 2 avril 2021

Auteur : Antoine Nouis

Les résultats de la dernière enquête sur le protestantisme soulignent une double tendance : le protestantisme est moins minoritaire face au catholicisme, et, en son sein, le courant luthéro-réformé est devenu minoritaire face aux évangéliques qui sont deux fois plus nombreux qu’eux. Le sondage ne fait pas de distinctions entre les tendances du monde évangélique qui s’organise entre deux pôles : un courant traditionnel qui se fonde sur une lecture littérale de la Bible, et un courant pentecôtiste charismatique qui insiste plus sur l’expérience de l’Esprit. Entre les deux, toutes les nuances sont possibles, mais la croissance des évangéliques est surtout perceptible autour du second pôle.

Cette reconfiguration au sein du protestantisme correspond à un changement de société. Nous pouvons considérer qu’au XVIe siècle, la Réforme, en s’appuyant sur le Livre, a été l’expression religieuse de l’apparition de la modernité qui insiste sur l’importance de la rationalité et l’émergence du sujet. Actuellement, nous passons à ce qu’on appelle l’ultra-modernité marquée par la méfiance vis-à-vis des institutions et la réhabilitation de l’imagination, des affects et du cœur. Un des signes de ce changement est le remplacement de l’imprimé par le numérique. Le pentecôtisme peut être analysé comme l’expression religieuse de ce […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Une invitation à la prédication

Le service Notes bibliques et prédications organise sur Zoom le 16 octobre de 10h à 12h30 un webinaire ouvert à tous pour encourager la formation à la prédication et réfléchir à la prédication pour aujourd’hui.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Rêver le futur pendant les Semaines sociales de France

Au programme de cette 95e rencontre : « Osons rêver l’avenir : prendre soin des Hommes et de la Terre ». Du 26 au 28 novembre.

Un contenu proposé par Réforme

Un salon consacré à l’évangélisation

« Annoncer et vivre l’évangile, une vocation commune ? » : tel est le thème du Centre évangélique 2021. Ce salon des responsables d’églises ou d’œuvres du monde évangélique francophone se tient les lundi 22 et mardi 23 novembre, à Paris et en ligne.

Un contenu proposé par Réforme

La rencontre avec l’autre et la joie de se retrouver !

Nous les attendions depuis deux ans ! Nous les souhaitions actives, joyeuses et enrichissantes ; elles l’ont été. Placées sous le signe de "l’Alterophilie", les 4e Assises nationales des entraides protestantes ont eu lieu !

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast