Reconversion d’un temple réformé à Montpellier

Reconversion d’un temple réformé à Montpellier

Le protestantisme montpellierain est actuellement au cœur d'un débat qui soulève plusieurs sujets d'intérêt du point de vue de l'histoire et la sociologie.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Publié le 17 juin 2014

Auteur : Sébastien Fath

Lire directement l’article sur Blog de Sébastien Fath

Le débat, dernièrement répercuté par le journal Le Midi Libre, porte autour d’un projet de reconversion du temple de la rue Brueys. Il s’agit d’un temple réformé, assimilable à l’identité ecclésiale de l’actuelle EPUF (Église Protestante Unie de France).

Le projet de transformation en pôle culturel et social est soutenu par la Fondation du Protestantisme, mais ne semble pas faire l’unanimité chez les riverains, y compris parmi les fidèles et habitués de ce lieu de culte, dont beaucoup sont attachés à un projet alternatif qui préserverait davantage la vocation cultuelle du lieu. […]

Lire la suite sur Blog de Sébastien Fath

Dans la même rubrique...

L’Église réformée de France (1938-2013)

Anne Dollfus et Pierre-Yves Kirschléger publient ce mois-ci un livre de référence sur la principale église protestante de France.

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin

L’adaptation d’une librairie chrétienne

Depuis un an, nous avons tous essayé de nous adapter au mieux à l’incertitude. Cela vaut pour les commerçants qui ont dû s’organiser au jour le jour pour pouvoir continuer à fonctionner.

Un contenu proposé par Réveil

Quand on est artiste et chrétien, est-ce qu’on est forcément un « artiste chrétien » ?

Beaucoup d’artistes qui sont aussi chrétiens rechignent à se faire étiqueter comme « artiste chrétien », car ils craignent -souvent à juste titre - que cette appellation soit d’une part négative auprès d’un public non chrétien.

Un contenu proposé par 1001questions.fr

Assemblée générale des EEUdF

Les représentants et représentantes des membres des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France étaient réunis en Assemblée générale, sur internet, le samedi 30 janvier dernier.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de Sébastien Fath

Agrégé d’histoire, ancien élève de l’École Normale Lettres Sciences Humaines (LSE), docteur de l’EPHE, Sébastien Fath est chercheur au CNRS, membre du Groupe Sociétés Religions Laïcités.

Derniers contenus du partenaire