Regard sur les personnes détenues

Regard sur les personnes détenues

Pendant le mois de février, le Casp – ARAPEJ organise à la mairie du IIe arrondissement de Paris une exposition intitulée La prison, oublions-la. Le vernissage sera accompagné d’une série de conférences.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes - Paris

Publié le 3 février 2018

Auteur : Irène Carbonnier

Du 5 février au 2 mars, l’exposition La prison, oublions-la, Pour une politique véritablement alternative à l’emprisonnement proposée par le Casp – ARAPEJ présente de magnifiques portraits d’hommes de Karine S. Bouvatier, photographe, et des écrits travaillés avec sensibilité par ces derniers lors d’un atelier animé par la documentariste Valérie Manns. Ces hommes sont des prisonniers, détenus à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis.
L’atelier Grizou (Le Vigan), chargé de l’accrochage de l’exposition, y met en scène la réalité de la vie en prison à l’aide de ses maquettes minimalistes. Il fait aussi connaître aux professionnels de la justice et au grand public les « missions ARAPEJ » du Casp et le travail de ses équipes d’éducateurs spécialisés dans l’accueil et l’accompagnement des détenus et sortants de prison.

Le 9 février à 18h, le vernissage de l’exposition sera accompagné, en présence de Nicolas Heitz, conseiller de Nicole Belloubet, ministre de la justice, des conférences de Bruno Cotte, ancien président à la Cour de cassation et à la Cour pénale internationale, de François Sureau, avocat aux Conseils et écrivain, ainsi que d’un juge de l’application des peines et d’un travailleur social du pôle ARAPEJ.

L’exposition, itinérante, a d’abord été présentée à la mairie du IVe, avec Christine Lazerges, présidente de la CNCDH, Olivier Milhaud, professeur à la Sorbonne, auteur d’une géographie des prisons, et Laurence Blisson, magistrat, puis à l’Institut protestant de théologie avec Laurent Greilsamer, directeur de la rédaction du 1, Denis Salas, magistrat, Yasmine Bouagga, sociologue, Nadine Piat et Nathalie Vallet, éducatrices spécialisées.

Sur le même thème

Rassemblement des aumôniers de prisons

Rassemblement des aumôniers de prisons

Les aumôniers de prison protestants français se sont rassemblés à Strasbourg pendant trois jours, du 30 octobre au 1er novembre 2017 sur le thème "Choisir la vie : espérer, écouter, résister".

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest
Prisons françaises : comment considérons-nous les détenus ?

Prisons françaises : comment considérons-nous les détenus ?

La pasteure Marie-Odile Wilson nous rappelle qu’une société peut se juger à la façon dont elle traite ses prisonniers. Dans l’évangile, Jésus s’assimile à ces derniers quand il déclare : « j’étais prisonnier et vous m’avez visité ».

Un contenu proposé par
5 questions à Rachel Sarg, sociologue des croyances et criminologue

5 questions à Rachel Sarg, sociologue des croyances et criminologue

Radicalisation en prise, justice restaurative.... Le point de vue d'une universitaire.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Paroles Protestantes – Paris

Paroles protestantes – Paris est le journal des réformés et luthériens en Région parisienne. Il apporte tous les mois à ses lecteurs informations et réflexions. Un dossier, préparé avec la presse régionale protestante, aborde chaque mois un thème de société.

logo

Derniers contenus du partenaire