ÉDITO

Relativiser la liberté

Découvrez l'édito du numéro d'octobre de Paroles protestantes Paris dont le dossier de une est : "L'Église anglicane, entre tradition et modernité".

Un contenu proposé par Paroles Protestantes - Paris

Publié le 11 octobre 2021

Auteur : Marc de Bonnechose

Le propos n’est pas ici de liberté vaccinale fantasmée ou non, ce serait inélégant, mais de la liberté du chrétien. Beaucoup de membres de l’Église ont pu bénéficier dans leur enfance d’une éducation religieuse, délivrée par des pasteurs et des paroissiens zélés. On y parlait entre autres de Réformation, dont la fête en octobre remet en mémoire les notions de grâce et de liberté chrétienne.

Liberté sous condition

Dans le contexte actuel d’appel à une liberté humaine qui serait une capacité à choisir sa vie avec la responsabilité qui en découle, la liberté chrétienne issue de la grâce fait tache. Si l’on parle de grâce première, cela sous-entend que la responsabilité liée aux actes humains devient relative, donc la liberté aussi. Si l’on mentionne une grâce seconde, cela induit qu’elle est soumise aux aléas de la demande humaine. Dans les deux cas, la liberté du chrétien semble minimisée. De plus pour certains, tout est donné par Dieu, la grâce mais aussi la foi pour s’en rendre compte. La liberté semble alors réduite à la possibilité de dire oui ou non, d’accepter ou de refuser d’en vivre.

Pourquoi être libre

Ce choix est déjà beaucoup et représente une liberté fondamentale. Mais pourquoi lier la foi ou la grâce à la notion de liberté ? Le chrétien aurait-il besoin de liberté ? Cette notion moderne et individuelle paraît bien seconde au regard de ce qui pourrait définir un chrétien, quels qu’en soient les termes : disciple du Christ, vivant de la foi… Lorsqu’une personne est saisie par la dimension spirituelle que constitue l’Évangile, elle se dit prise dans une expérience, happée par une espérance. De liberté, il n’en est point question. Au seuil de la Réformation, ce constat étonne. Mais force est de constater que pour celui que Dieu saisit, la liberté est une question bien minime au regard de l’expérience de foi. Comme si elle était reléguée au rang d’argutie pour personnes en recherche spirituelle.

Dans la même rubrique...

Lancement d’un nouveau site : Serviteurjeunesse.com

Anticiper et répondre aux défis de la nouvelle génération, telle est la mission que s'est fixé le réseau CNEF jeunesse, réseau des référents jeunesse des unions d'Églises et des œuvres membres du CNEF.

Un contenu proposé par CNEF – Infos

Leplay l’émission de clôture du Mois de la Bible

Pour clôturer en beauté son évènement du Mois de la Bible, l’Alliance Biblique Française (ABF) a souhaité réaliser une émission spéciale diffusée en direct le 31 mars.

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF

KT pour adulte autour du roman d’Éric-Emmanuel Schmitt

Organisée par le pasteur Lilian Seitz, cette catéchèse est proposée en visioconférence autour du roman "L’évangile selon Pilate".

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Ecologie : quelle(s) conversions (s) ?

Des initiatives locales originales en faveur du respect de la Création, mais aussi des associations qui œuvrent pour l’écologie. Découvrez le numéro 15 de la revue Ressources.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Paroles Protestantes – Paris

Paroles protestantes – Paris est le journal des réformés et luthériens en Région parisienne. Il apporte tous les mois à ses lecteurs informations et réflexions. Un dossier, préparé avec la presse régionale protestante, aborde chaque mois un thème de société.

logo

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast