ÉDITO

Relativiser la liberté

Découvrez l'édito du numéro d'octobre de Paroles protestantes Paris dont le dossier de une est : "L'Église anglicane, entre tradition et modernité".

Un contenu proposé par Paroles Protestantes - Paris

Publié le 11 octobre 2021

Auteur : Marc de Bonnechose

Le propos n’est pas ici de liberté vaccinale fantasmée ou non, ce serait inélégant, mais de la liberté du chrétien. Beaucoup de membres de l’Église ont pu bénéficier dans leur enfance d’une éducation religieuse, délivrée par des pasteurs et des paroissiens zélés. On y parlait entre autres de Réformation, dont la fête en octobre remet en mémoire les notions de grâce et de liberté chrétienne.

Liberté sous condition

Dans le contexte actuel d’appel à une liberté humaine qui serait une capacité à choisir sa vie avec la responsabilité qui en découle, la liberté chrétienne issue de la grâce fait tache. Si l’on parle de grâce première, cela sous-entend que la responsabilité liée aux actes humains devient relative, donc la liberté aussi. Si l’on mentionne une grâce seconde, cela induit qu’elle est soumise aux aléas de la demande humaine. Dans les deux cas, la liberté du chrétien semble minimisée. De plus pour certains, tout est donné par Dieu, la grâce mais aussi la foi pour s’en rendre compte. La liberté semble alors réduite à la possibilité de dire oui ou non, d’accepter ou de refuser d’en vivre.

Pourquoi être libre

Ce choix est déjà beaucoup et représente une liberté fondamentale. Mais pourquoi lier la foi ou la grâce à la notion de liberté ? Le chrétien aurait-il besoin de liberté ? Cette notion moderne et individuelle paraît bien seconde au regard de ce qui pourrait définir un chrétien, quels qu’en soient les termes : disciple du Christ, vivant de la foi… Lorsqu’une personne est saisie par la dimension spirituelle que constitue l’Évangile, elle se dit prise dans une expérience, happée par une espérance. De liberté, il n’en est point question. Au seuil de la Réformation, ce constat étonne. Mais force est de constater que pour celui que Dieu saisit, la liberté est une question bien minime au regard de l’expérience de foi. Comme si elle était reléguée au rang d’argutie pour personnes en recherche spirituelle.

Dans la même rubrique...

Regarder passer les cultes ou tourner avec

Dans le consistoire de Schwindratzheim, la vie chrétienne tente de se construire par-delà les villages et les clochers. Une marche forcée par les circonstances que les paroissiens vivent plus ou moins bien.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Une évêque à l’image de l’Église d’Angleterre

Nouvellement nommée évêque de Chelmsford, à l’est de Londres, et arrivée il y a peu dans son diocèse, Guli Francis Dehqani est à l’image de l’Église d’Angleterre aujourd’hui, par son histoire personnelle et par ses engagements actuels face aux défis de l’Église et de la société britanniques.

Un contenu proposé par Réveil

Soif de vie

Découvrez l'édito du mois de septembre de Gérald Machabert, rédacteur en chef du mensuel Réveil.

Un contenu proposé par Réveil

La famille, entre fragilités et vitalité

Anne-Marie Delaugère présente le numéro de septembre du magazine Croire et vivre, dont le thème principal est consacré à la famille.

Un contenu proposé par Phare FM

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Paroles Protestantes – Paris

Paroles protestantes – Paris est le journal des réformés et luthériens en Région parisienne. Il apporte tous les mois à ses lecteurs informations et réflexions. Un dossier, préparé avec la presse régionale protestante, aborde chaque mois un thème de société.

logo

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants