Rencontre missionnaire à Paris

Les équipes du Défap, de la Cevaa et de DM - échange et mission, se sont retrouvées début mai à Paris pour évoquer les chantiers en cours, les stratégies et leurs réflexions respectives.

Un contenu proposé par Défap

Publié le 21 mai 2019

Lire directement l’article sur Défap

De telles rencontres, qui ont lieu régulièrement, illustrent les relations tissées entre des organismes missionnaires qui peuvent intervenir dans les mêmes pays, travailler avec les mêmes Églises, sur les mêmes chantiers, et qui peuvent être aussi confrontés à des problématiques ou des interrogations comparables.

La galaxie missionnaire, si elle apparaît parfois dans un certain flou vue depuis les paroisses locales, n’est pas composée d’astres éloignés et sans relations les uns avec les autres. Quelles que soient les différences dans les domaines d’intervention, les lieux d’implantation géographique ou les conceptions théologiques, les divers organismes sont confrontés aux mêmes problématiques, aux mêmes évolutions du monde, aux mêmes questionnements, ce qui les amène à se rapprocher. Il peut s’agir de relations établies de longue date comme de coopérations ponctuelles qui se tissent sur le terrain pour faire avancer un projet ; elles peuvent être très concrètes et d’ordre pratique…. Elles peuvent encore se présenter comme des rencontres formelles destinées à se donner des nouvelles.

C’était le cas de la réunion organisée à Paris les 2 et 3 mai 2019, qui réunissait les équipes du Défap, de son équivalent pour la Suisse romande DM – échange et mission, et de la Cevaa. Entre ces trois organismes, les relations sont régulières : créés à la même période (DM – échange et mission n’a précédé que de quelques années le Défap et la Cevaa, nés tous deux de la Société des Missions Évangéliques de Paris en 1971), ils ont en commun beaucoup de relations d’Églises […]

Lire la suite sur Défap

Sur le même thème

Djibouti : l'aventure continue !

Djibouti : l’aventure continue !

Le centre de formation de l’Église protestante de Djibouti a été inauguré le 30 mars.

Un contenu proposé par Défap
Le Secaar : une aventure qui dure depuis 30 ans

Le Secaar : une aventure qui dure depuis 30 ans

Le Défap était présent à Lomé au Togo fin mars pour le Conseil d’orientation et de suivi du Secaar, qui œuvre depuis 30 au service du développement holistique.

Un contenu proposé par Défap

Le service civique, une expérience qui aide à se construire

Daniel Cremer était parti en mission de Service civique avec le Défap à l’école primaire protestante Kallaline, en Tunisie. Cinq ans après, il revient sur ce que cette période a apporté dans sa vie.

Un contenu proposé par Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Défap

Le Défap est le service missionnaire de trois Églises protestantes de France : l’EPUdF, l’Unepref, l’UEPAL. Il accompagne, soutient, facilite et encourage l’activité missionnaire.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants