Rendez-vous est donné à tous les protestants réformés et luthériens de la Région parisienne pour ce culte de la Réformation.
C’est devenu une bonne habitude depuis 2014 que d’avoir pour les deux régions confessionnelles, l’Inspection luthérienne de Paris et la Région parisienne réformée, ce culte régional, d’autant que ces dernières sont engagées dans un processus d’union. Après toutes les manifestations et événements autour du 500e anniversaire de la Réformation, il semblait qu’il n’y ait plus rien à dire, ni à faire ! Nous serions dans des lendemains de fête qui déchantent avec la difficulté de rebondir vers de nouveaux horizons… Ce serait mal comprendre le sens du culte de la Réformation.
Il est l’occasion non pas d’encenser un homme, ni une période, ni des écrits, mais de se laisser réformer à nouveau frais par l’Évangile de Jésus-Christ tel que les Écritures nous le font entendre. D’où l’intention de placer cette célébration 2018 dans la dynamique initiée par l’Église protestante unie de France au niveau national et intitulée : La Bible au cœur de la spiritualité protestante. C’est une dynamique de réflexion et d’expérimentation de lecture de la Bible étalée sur la période 2018-2021. Les protestants lisent-ils toujours la Bible ? On ne peut pas imaginer la Réformation du XVIe siècle sans la redécouverte des Écritures. Peut-on imaginer une Église protestante unie entre luthériens et réformés sans une lecture assidue par ses membres de ces Écritures bibliques ? Un culte de la Réformation centré autour de la Bible, original ! N’est-ce pas ?
Église luthérienne de Saint-Marcel, 24 rue Pierre Nicole, 75005 Paris