Rentrée à l’Institut protestant de théologie

Rentrée à l’Institut protestant de théologie

Le jeudi 5 octobre à 18h30 se déroulera à l’IPT de Paris la soirée académique de rentrée. Le rapport du doyen Pierre-Olivier Léchot, qui succède à Corinne Lanoir, sera suivi de la leçon d’ouverture de Nicolas Cochand, dont le thème est la spiritualité.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes - Paris

Publié le 1 octobre 2017

Auteur : Catherine Robert

Cette année pas de culte ce jour. Le culte a eu lieu le mardi 26 septembre, en place et heure du culte hebdomadaire de l’IPT, ceci pour bien montrer le caractère académique de la soirée de rentrée.

Depuis quelques semaines déjà, les étudiant(e)s sont au travail. Ils se sont retrouvés dès le 12 septembre pour deux semaines intensives de langues bibliques, hébreu et grec, auxquelles tous les étudiants de licence assistent. La reprise des cours a eu lieu le 25 septembre. L’IPT forme avant tout les futurs pasteurs, mais il s’adresse aussi à plusieurs publics. Il accueille les étudiants en théologie ou non, des auditeurs libres, des personnes assistant à des conférences, de 18 à 78 ans venant des « 4 coins du monde ». Une initiation à la théologie a lieu un samedi par mois de décembre à juin de 10h à 16h : cette année sur le thème « Pas de ce monde ? ». Pour la troisième année, reprennent les cours à distance sur 2 ans qui concernent environ 80 étudiants par semestre.

D’autre part l’IPT n’est pas seulement une institution d’enseignement. Il accueille sous son toit diverses associations : Foi et Vie, l’Atelier protestant, le fonds Ricœur. Ce mois-ci a lieu un colloque pour le 100e anniversaire de Georges Casalis, en novembre, une exposition photographique : Paris, théâtre des religions. Pendant les deux prochaines années, l’Institut Saint-Serge, institut de formation orthodoxe, dont les locaux sont en rénovation sera abrité dans l’IPT. Dans les murs de l’IPT, il y a toujours un événement. L’entrée est libre !

Presse régionale protestante

Retrouvez d’autres articles de Paroles Protestantes Paris sur le site de la Presse régionale protestante.

Dans la même rubrique...

Le culte du dimanche, élément central de la vie paroissiale ?

Que restera-t-il de l’expérience des cultes célébrés à distance, dans les salons, sur les écrans ou au téléphone ? Réponse du pasteur Romain Schildknecht.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

L’heure du premier bilan des églises en Île-de-France

Alors que la région sort de six mois d’une torpeur induite par la pandémie puis les vacances, il est temps de faire les comptes.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Et si le rock’n roll s’invitait dans nos cultes ?

Les Églises dites évangéliques ont su prendre le virage d’une musique qui fait venir aussi bien les jeunes que leurs grands-parents.

Un contenu proposé par Ouest-Infos

Mouvements au siège de la Fédération baptiste

Après neuf années au poste de secrétaire général de notre fédération, le pasteur Marc Deroeux passe le relais à la pasteure Joëlle Razanajohary.

Un contenu proposé par Fédération baptiste – Actus

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Paroles Protestantes – Paris

Paroles protestantes – Paris est le journal des réformés et luthériens en Région parisienne. Il apporte tous les mois à ses lecteurs informations et réflexions. Un dossier, préparé avec la presse régionale protestante, aborde chaque mois un thème de société.

logo

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram