Retour à la source

Certains jeunes adultes font le choix d’un baptême en immersion, bénéficiant de la proximité du lac Léman. Une manière pour eux de se rapprocher de Jésus. Reportage.

Un contenu proposé par bonne nouvelle

Publié le 21 août 2016

Lire directement l’article sur bonne nouvelle

Sur le rivage, le soleil commence à faire son apparition, en même temps que des dizaines de personnes. Au bord du lac, dans une crique de la plage de Corseaux, les canards semblent intrigués par tout ce monde un dimanche matin. Un guitariste s’installe, teste son ampli. Parmi la foule qui compte des personnes de tout âge, évoluent des jeunes gens et des jeunes filles de blanc vêtus. Ils ont entre 14 et 16 ans et sont là pour se faire baptiser directement dans le lac. « Le cadre est magnifique », s’enthousiasme un des parents.

Des pasteurs qui se mouillent

En polo et baskets que l’on devine insubmersibles, Pierre Bader, pasteur à Corsier, réunit les neuf jeunes postulants présents ce jour autour de lui. « Nous faisons ce type de baptême une à deux fois par année, raconte-t-il. Il peut y avoir des gens de tous les âges, mais au minimum 14 ans, pour être capable de décider et de comprendre qui dit quoi. Avant le baptême, notre rôle est de vérifier que ce n’est pas une décision prise sur un coup de tête ». La mère d’Anaëlle, 15 ans, acquiesce : « Nous l’avions présentée petite, pas baptisée. Je trouve bien que cela soit le choix de la personne et non des parents. » Un choix effectué avec conviction par l’intéressée. « C’est moi qui avais envie de ce moment, de montrer mon engagement à tout le monde. Le fait de le faire dans le lac me rapproche de Jésus qui a été baptisé ainsi, et c’est aussi plus vivant. » […]

Lire la suite sur bonne nouvelle

Dans la même rubrique...

Prolongation des mesures sanitaires

Pas de réels changements dans les mesures de précautions générales concernant les cultes, suite à l'annonce du décret national du 11 juillet. La prudence est toujours de rigueur.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Marc Bœgner, grande figure du protestantisme français (1881-1970)

Pasteur au charisme exceptionnel, il assume très tôt des charges importantes. Il porte sa vie durant une « exigence œcuménique » qui fait de lui un véritable pionnier du rapprochement entre les Églises chrétiennes.

Un contenu proposé par Musée protestant

Christian Willi, trente ans de passion à la tête d’Alliance Presse

Le directeur de l'agence de presse évangélique a officiellement passé le relais à José Rodriguez.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Autre monde, nouveau monde

Si je me souviens bien, nous nous étions tous souhaité du « neuf » pour 2020. Ce vœu traditionnel de janvier résonne encore en cette rentrée - de façon exceptionnelle, évidemment !

Un contenu proposé par Echanges

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

bonne nouvelle

bonne nouvelle était le mensuel de l’Église évangélique réformée du canton de Vaud, en Suisse. Il proposait des interviews, dossiers sur des thèmes d’actualité, reportages, informations et réflexions sur l’Église et la vie spirituelle.

Suite à l’interruption de parution du mensuel en novembre 2016, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram