Sœurs de Reuilly

Retour à l’essentiel avec les diaconesses

À l’approche de Noël, les sœurs de Reuilly nous rappellent qu’il est bon de se recentrer sur ce qui a du prix, par la prière et le respect de la Création.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes - Paris

Publié le 1 décembre 2019

Auteur : Karine Bouvatier

Les sœurs sont à l’écoute de Dieu et nous invitent à notre tour à être à Son écoute. Chaque matin, à tour de rôle, une sœur partage le fruit de sa méditation des textes bibliques du jour sous forme de prière. Cette Écriture qui devient Parole est pour les diaconesses source d’inspiration. Elle est lue quotidiennement. Envie de retrait, de silence, de prière personnelle et partagée ? Envie de se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu ? L’appel du Seigneur s’adresse à tout être et à tout l’être. Si certains veulent faire une pause dans leur vie, mettre à part un temps, un espace, pour vivre autre chose, pour vivre autrement, les sœurs les accueillent dans la prière.

Accueil par les retraites

À l’heure où chacun cherche un temps de pause, de recentrage, une retraite chez les diaconesses permet de se ressourcer. Que ce soit à Versailles ou bien au Moutier, les maisons sont ouvertes pour accueillir des groupes ou des personnes individuelles pour un temps de retraite. L’hospitalité est une composante essentielle de la vocation religieuse, à la fois l’hospitalité de la prière, de la table et de la vie partagée. Une retraite peut varier d’une journée à une semaine, voire davantage, pour vivre un temps de prière et de silence. Les sœurs remercient chaleureusement les donateurs qui ont participé à rénover le Moutier Saint-Voy qui a fait peau neuve avec un tout nouveau bâtiment, de nouveaux réfectoires, une bibliothèque et six chambres dont une avec accès handicapés. Plus de 200 personnes ont assisté à l’inauguration le 24 août dernier, qui donne un nouvel élan à cet établissement.

Proximité avec la nature

Après le succès des ruches et du miel, les sœurs Diaconesses continuent d’innover modestement avec la permaculture. Profitant de l’aménagement par la ville de Versailles de la piste cyclable de la rue porte-de-Buc, le secteur de l’Arbresles (noviciat-ateliers) a pris un nouveau visage avec des plantations renouvelées. Un espace entier est dédié avec quelques planches de permaculture, lesquelles ont été installées par un ami de la communauté. Il revient au noviciat de veiller à cet espace et à son développement. Avec un petit potager, des herbes aromatiques, quelques fruits et fleurs, les sœurs et des amis du tiers ordre entretiennent cet espace où se côtoient la nature « sauvage » et ces petites productions. Ainsi v ie spirituelle et création se tissent toujours en quête de l’unification de l’être devant son Créateur.

Du nouveau !

Un tout nouveau site internet www.diaconessesdereuilly.com permet d’aller à la rencontre des sœurs, comprendre leur vocation, s’informer sur les retraites et les différents moments qui ponctuent leur vie. Il est possible aussi d’effectuer un don en ligne.

 

Sur le même thème

Le miel des diaconesses de Reuilly

Le miel des diaconesses de Reuilly

Les diaconesses de Reuilly ont lancé un nouveau projet : fabriquer du miel et prendre soin des abeilles.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Des sœurs diaconesses pourquoi faire ?

En protestantisme, la vie monastique est l'exception. Quelle est alors la vocation des diaconesses de Reuilly ?

Un contenu proposé par Campus protestant
Être à l’écoute et écouter

Être à l’écoute et écouter

Ainsi peut se résumer le projet des retraites proposées chez les Diaconesses de Reuilly. Celles-ci sont ouvertes à tous, croyant ou en recherche, protestant ou catholique, etc.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Paroles Protestantes – Paris

Paroles protestantes – Paris est le journal des réformés et luthériens en Région parisienne. Il apporte tous les mois à ses lecteurs informations et réflexions. Un dossier, préparé avec la presse régionale protestante, aborde chaque mois un thème de société.

logo

Derniers contenus du partenaire