Retour de mission : échanges d’expériences entre envoyés

Retour de mission

Le week-end du 10 octobre, les envoyés du Défap rentrés il y a peu se sont rencontrés pour un moment de partage de leurs expériences.

Un contenu proposé par Défap

Publié le 16 octobre 2015

Lire directement l’article sur Défap

Chacun a raconté sa mission, comment il l’a vécu, et ce qu’il en a retiré. Après un repas convivial entre envoyés et correspondants locaux (ce sont eux qui font le lien entre le Défap et les paroisses des Eglises membres), les envoyés se sont retrouvés avec leurs encadrants du Défap pour faire le bilan. Le but de cette rencontre était le partage : avant le départ, ils se retrouvent à la formation pour se préparer ; au retour, ils se rencontrent pour faire le bilan. Après un « débriefing » individuel, ce temps est l’occasion de raconter sa mission, d’échanger entre envoyés, de mettre des mots sur le temps vécu à l’étranger et de reprendre un rythme adapté à leur vie au retour. Seize volontaires sont revenus cette année. Tous n’ont pu être présents, mais ils ont pour certains envoyés une vidéo pour être là à leur manière.

Partage entre envoyés : des expériences qui se rejoignent

Un sujet qui revient souvent est bien évidemment celui de l’adaptation : chacun a dû faire face à des habitudes de vies nouvelles, à une vision du monde, de la religion et même de la mort différentes de la leur. Tous les envoyés présents se rejoignent sur ce point : la vision occidentale des choses n’est pas valable là où ils ont été. Il a fallu s’adapter à la vie sur place et ce fut plus ou moins facile. Il se réadapte maintenant à la vie en France. […]

Lire la suite sur Défap

Dans la même rubrique...

Une idée de promenade… sur les traces du protestantisme à Poitiers

La venue de Jean Calvin à Poitiers et l’importance de la communauté gagnée par ses prédications font de la ville une des toutes premières pour l’histoire du protestantisme français.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Une idée de promenade… sur la route des châteaux en Bretagne

Au XVIe siècle, la foi protestante se répand dans toute l’Europe et la Bretagne est touchée par ce mouvement.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Journée mondiale des réfugiés 2021

La Conférence des Églises européennes (CEC) et la Commission des Églises pour les migrants en Europe (CCME) encouragent les Églises à célébrer la Journée mondiale des réfugiés le 20 juin 2021.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Jürg Opprecht, initiateur du Forum pour décideurs chrétiens est décédé

L'entrepreneur visionnaire a été actif aussi bien dans l'hôtellerie de luxe, dans la création d'entreprises dans les pays de l'Est que dans la peinture.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR