Retour de mission : échanges d’expériences entre envoyés

Retour de mission

Le week-end du 10 octobre, les envoyés du Défap rentrés il y a peu se sont rencontrés pour un moment de partage de leurs expériences.

Un contenu proposé par Défap

Publié le 16 octobre 2015

Lire directement l’article sur Défap

Chacun a raconté sa mission, comment il l’a vécu, et ce qu’il en a retiré. Après un repas convivial entre envoyés et correspondants locaux (ce sont eux qui font le lien entre le Défap et les paroisses des Eglises membres), les envoyés se sont retrouvés avec leurs encadrants du Défap pour faire le bilan. Le but de cette rencontre était le partage : avant le départ, ils se retrouvent à la formation pour se préparer ; au retour, ils se rencontrent pour faire le bilan. Après un « débriefing » individuel, ce temps est l’occasion de raconter sa mission, d’échanger entre envoyés, de mettre des mots sur le temps vécu à l’étranger et de reprendre un rythme adapté à leur vie au retour. Seize volontaires sont revenus cette année. Tous n’ont pu être présents, mais ils ont pour certains envoyés une vidéo pour être là à leur manière.

Partage entre envoyés : des expériences qui se rejoignent

Un sujet qui revient souvent est bien évidemment celui de l’adaptation : chacun a dû faire face à des habitudes de vies nouvelles, à une vision du monde, de la religion et même de la mort différentes de la leur. Tous les envoyés présents se rejoignent sur ce point : la vision occidentale des choses n’est pas valable là où ils ont été. Il a fallu s’adapter à la vie sur place et ce fut plus ou moins facile. Il se réadapte maintenant à la vie en France. […]

Lire la suite sur Défap

Dans la même rubrique...

Témoignage d’une pasteure confinée

"Je ressens le confinement comme un temps de jeûne, en raison de la raréfaction des visages rencontrés".

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Montélimar-Le Teil, une paroisse vivante malgré le confinement

Comme toutes les Églises, celle de Montélimar-Le Teil a du faire face à la situation créée par la pandémie pour conserver du lien avec les membres.

Un contenu proposé par Réveil

Parrain et marraine : institution ecclésiale ou tendance sociale ?

Les rôles de parrains et de marraines s’avèrent encore très discrets chez les évangéliques. De jeunes générations s’interrogent aujourd’hui : quel sens et quelle symbolique leur accorder ? Analyse.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Écologie, Création, Conversion

Les paroissiens de l’EPUdF à Toulouse étaient invités à imaginer ce que pourrait être leur futur projet d’église sur le thème synodal « Écologie : quelle(s) conversion(s) », la journée était préparée par l’équipe du Groupe Éthique de l’Environnement.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR