Retour de mission : échanges d’expériences entre envoyés

Retour de mission

Le week-end du 10 octobre, les envoyés du Défap rentrés il y a peu se sont rencontrés pour un moment de partage de leurs expériences.

Un contenu proposé par Défap

Publié le 16 octobre 2015

Lire directement l’article sur Défap

Chacun a raconté sa mission, comment il l’a vécu, et ce qu’il en a retiré. Après un repas convivial entre envoyés et correspondants locaux (ce sont eux qui font le lien entre le Défap et les paroisses des Eglises membres), les envoyés se sont retrouvés avec leurs encadrants du Défap pour faire le bilan. Le but de cette rencontre était le partage : avant le départ, ils se retrouvent à la formation pour se préparer ; au retour, ils se rencontrent pour faire le bilan. Après un « débriefing » individuel, ce temps est l’occasion de raconter sa mission, d’échanger entre envoyés, de mettre des mots sur le temps vécu à l’étranger et de reprendre un rythme adapté à leur vie au retour. Seize volontaires sont revenus cette année. Tous n’ont pu être présents, mais ils ont pour certains envoyés une vidéo pour être là à leur manière.

Partage entre envoyés : des expériences qui se rejoignent

Un sujet qui revient souvent est bien évidemment celui de l’adaptation : chacun a dû faire face à des habitudes de vies nouvelles, à une vision du monde, de la religion et même de la mort différentes de la leur. Tous les envoyés présents se rejoignent sur ce point : la vision occidentale des choses n’est pas valable là où ils ont été. Il a fallu s’adapter à la vie sur place et ce fut plus ou moins facile. Il se réadapte maintenant à la vie en France. […]

Lire la suite sur Défap

Dans la même rubrique...

Anne Lefèvre: «Nous transmettons notre amour de la musique sacrée»

Avec son mari et ses six enfants, elle a remporté en décembre 2020 la finale de «La France a un incroyable talent». Le jury avait été conquis par cette famille catholique interprétant a cappella de la musique sacrée. Entretien exclusif.

Un contenu proposé par SpirituElles

La robe pastorale réinventée

Virginie Faux a lancé il y a un an F. Pastoral, sa marque de vêtements et accessoires pastoraux. Ses créations dépoussièrent un habit inchangé depuis plusieurs siècles, pas toujours adapté à la fonction pastorale d’aujourd’hui.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Quelle est la mission des églises en 2021 ?

« Mission », voilà un mot étrange et connoté ; on imagine le missionnaire du XIXe siècle et on se sent peu concerné. Qui est en mission ? Quels liens entre la mission à laquelle nous sommes appelé·es et le témoignage, l’accueil, la diaconie ?

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

La spiritualité, un essentiel?

Dans cet entretien avec Mathias Hutchen au début de l’année, Gérard Siegwalt prône une redécouverte de l’intériorité et donc de la relation au Créateur, un programme qui occupera des générations.

Un contenu proposé par Forum protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Défap

Le Défap est le service missionnaire de trois Églises protestantes de France : l’EPUdF, l’Unepref, l’UEPAL. Il accompagne, soutient, facilite et encourage l’activité missionnaire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast