2e Forum des Attestants

Retour sur le 2e Forum des Attestants

Le 28 janvier avait lieu à Paris le Forum 2017 des Attestants, "Espérer pour notre Église". Un an après la première rencontre fondatrice, l’occasion de faire le point sur l’évolution du mouvement.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes - Paris

Publié le 5 mars 2017

Auteur : Frédéric Genty

Ils étaient 170 inscrits pour cette rencontre nationale dont 103 membres de l’association. La journée, organisée autour du culte : louange et prédication le matin, prière d’intercession et envoi en fin de journée, comportait l’Assemblée générale de l’association, des interventions, des travaux de groupe et des temps de formations.

Lors de son rapport, le matin, le président Alain Chapon structurait son intervention autour de trois verbes : former, relier, prier. « Former » car les liens avec la Haute École de théologie (HET-Pro) fondée en Suisse, sont appelés à se développer. Shafique Keshavjee, professeur et auteur du roman Le roi, le sage et le bouffon, venu en personne la présenter, rappelait à l’assemblée qu’ils y étaient chez eux. Bien sûr, le groupe chargé du travail sur la formation a aussi rencontré l’IPT. « Relier » car le sentiment d’isolement de certains membres nécessitent la création de groupes régionaux, un par région de l’EPUdF. « Prier », en effet une journée de prière avait été demandée le 5 novembre lors des Synodes régionaux. Le président en a vu le fruit par la prise en compte des avis des attestants lors des débats sur la déclaration de foi. Une démarche similaire sera proposée pour le Synode national.

La communication a été aussi un point fort avec la mise en ligne le 1 janvier 2017 du site 1001questions.fr sur lequel quatorze pasteurs répondent aux questions théologiques des internautes.

L’après-midi a été consacrée à un témoignage de M. Hoegger : Tant de raison d’espérer et des formations en groupes : L’enjeu d’une confession de foi trinitaire, Accueillir la nouveauté dans l’Église traditionnelle et Diriger selon l’Esprit saint.

Après élection, le Conseil d’administration déjà composé d’Alain Chapon, de Christophe Desplanque et Stanislas d’Assier s’est vu adjoindre les compétences de Michel Block, Gilles Boucomont, Caroline Bretones, Francine Leclerc, Mireille Morbelli, René Lo Negro, Olivier Raoul-Duval.

 

Presse régionale protestante

Retrouvez d’autres articles de Paroles Protestantes Paris sur le site de la Presse régionale protestante.

Dans la même rubrique...

En Allemagne, les liens complexes entre christianisme et extrême droite

Un parti d’extrême droite exclu du Kirchentag

Le pasteur allemand Bernd Becker partage son inquiétude face au parti d’extrême droite, Alternative pour l’Allemagne.

Un contenu proposé par Réformés
Les différents projets de la branche aînée unioniste

Les différents projets de la branche aînée unioniste

Tour d'horizon des initiatives en région parisienne de la branche aînée unioniste (BAU), parfois appelée route.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Conversation avec Sœur Mireille (1/2)

Entretien avec Sœur Mireille, la prieure de la Communauté des Diaconesses de Reuilly.

Un contenu proposé par Service radio – FPF

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Paroles Protestantes – Paris

Paroles protestantes – Paris est le journal des réformés et luthériens en Région parisienne. Il apporte tous les mois à ses lecteurs informations et réflexions. Un dossier, préparé avec la presse régionale protestante, aborde chaque mois un thème de société.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants