Retour sur le colloque du Défap

Une étape clé : c’est ainsi qu’a été vécu et décrit par ses participants le colloque du Défap, organisé le vendredi 11 octobre.

Un contenu proposé par Défap

Publié le 18 octobre 2019

Lire directement l’article sur Défap

Le colloque «Vers une nouvelle économie de la mission – Parole aux Églises» qui s’est tenu le 11 octobre au Défap a permis en premier lieu d’exprimer les diverses conceptions de la mission, et les diverses attentes vis-à-vis du Défap. Il a permis d’ouvrir des pistes de réflexion, de souligner les besoins de clarification… Premier retour à chaud sur la journée et sur les échanges.

Une étape clé : c’est ainsi qu’a souvent été vécu et décrit par ses participants le colloque du Défap, organisé le vendredi 11 octobre au 102 boulevard Arago. «J’ai eu le sentiment de vivre un moment exceptionnel : j’ai vu trois présidents d’Église réunis», témoignait ainsi dès le lendemain en Conseil du Défap Christine Villard, de l’Église protestante unie de France, référente régionale Mission-Défap en Centre-Alpes-Rhône. «J’ai entendu parler de mutualisation de moyens en matière d’international… Un autre mot important qui est ressorti, c’est celui de la complexité ; et il faut accepter que cette complexité, on ne la maîtrise pas.» Au cours de cette même réunion, Thomas Wild, de l’UEPAL, évoquait pour sa part un événement «très riche» dans lequel «les directions d’Église se sont impliquées». Quant à Joël Dautheville, président du Défap, il faisait part de son «sentiment qu’on a réussi à franchir un cap, qui de mon point de vue n’était pas évident». Et d’ajouter : «Je nous invite maintenant à prendre cette dynamique refondatrice, précisément comme une dynamique : c’est un élan…»

Joël Dautheville était justement l’auteur de l’appel à une «dynamique refondatrice» qui, en mars 2018, avait marqué le début du processus de refondation dans lequel le Défap est engagé depuis lors. Processus qui a déjà vu des réorganisations internes et les lignes bouger entre les services, mais qui, […]

Lire la suite sur Défap

Sur le même thème

Retour sur l’Assemblée générale de la Ceeefe

Retour sur l’Assemblée générale de la Ceeefe

Pour la deuxième année d’affilée, la Communauté d’Églises protestantes francophones a tenu son Assemblée Générale au siège du Défap du 22 au 24 août.

Un contenu proposé par Défap
Formation des envoyés du Défap

Formation des envoyés du Défap

Prévue en cette année 2019 du 1er au 12 juillet, la session de formation est l’aboutissement de toute une année.

Un contenu proposé par Défap
Une assemblée générale sous le signe de la refondation

Une Assemblée générale sous le signe de la refondation

L’appel à une « dynamique refondatrice » lancé en mars 2018 par le président du Défap a été entendu. C’est ce qui est apparu au matin du 30 mars, jour de l’Assemblée générale 2019.

Un contenu proposé par Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Défap

Le Défap est le service missionnaire de trois Églises protestantes de France : l’EPUdF, l’Unepref, l’UEPAL. Il accompagne, soutient, facilite et encourage l’activité missionnaire.

Derniers contenus du partenaire

7e convention du Forum protestant