Synode national 2021

Retour sur le synode national de l’EPUdF

Une décision marquante sur l’écologie, la réélection de la pasteure Emmanuelle Seyboldt, des vœux et témoignages... Ce Synode national a été un moment intense de débats et d’orientations pour l’Église protestante unie de France.

Un contenu proposé par Défap

Publié le 4 novembre 2021

Lire directement l’article sur Défap

Huit ans après la création de l’Église protestante unie de France, le Synode national 2021 s’est tenu en deux temps : une première étape en distanciel, et une deuxième en présentiel du 22 au 24 octobre, avec la participation de 230 délégués à Sète, au centre du Lazaret. Le thème principal en était : « Écologie : quelle(s) conversions » . Ce synode a vu l’élection, pour un mandat de quatre ans, du Conseil national. Composé de vingt membres, il veille sur la vie de l’Église, la représente, en assure la gestion, nomme un certain nombre d’instances. La pasteure Emmanuelle Seyboldt, première femme élue à la tête de cette instance en 2017, a été reconduite à la présidence du Conseil national.

À l’issue de ses travaux sur l’écologie, le Synode a diffusé un texte constituant une prise de position publique à l’adresse non seulement de ses membres et des paroisses, mais aussi de la société dans son ensemble et des décideurs, appelant à des actions urgentes en faveur de la sauvegarde de la création. Ainsi, se […]

Lire la suite sur Défap

Dans la même rubrique...

Le protestantisme, un appel à la liberté

Découvrez l'édito du numéro de mai 2022 d’Évangile et liberté dont le dossier de Une est : "A la recherche de Schleiermacher".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Pour de nouvelles aventures !

L'édito du numéro de mai du journal Réveil dont le dossier de Une est "Chrétien·nes LGBT : un meilleur accueil ?".

Un contenu proposé par Réveil

“30 personnalités queer de l’Antiquité jusqu’au XXe siècle”

L’église protestante Saint-Guillaume, à Strasbourg, accueille cette exposition itinérante de portraits de personnalités connues et queer. Elle est visible jusqu’au 20 juin.

Un contenu proposé par Réforme

Le temps des ventes paroissiales

La vie des paroisses reprend, notamment par les ventes au profit des Entraides. «Mis sous cloche» durant deux ans, ces grands rassemblements obéissent à des choix stratégiques, entre innovation et tradition.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Défap

Le Défap est le service missionnaire de trois Églises protestantes de France : l’EPUdF, l’Unepref, l’UEPAL. Il accompagne, soutient, facilite et encourage l’activité missionnaire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast