Revenir… et après : session retour 2019

La session retour 2019 des envoyés du Défap s’est tenue du 4 au 6 octobre. Une dizaine de volontaires de retour en France après avoir achevé leur mission étaient sur place.

Un contenu proposé par Défap

Publié le 10 octobre 2019

Lire directement l’article sur Défap

Ils étaient partis sous statut de VSI, de service civique, ou même en tant que pasteur… Ces trois journées leur ont permis de faire le point sur leur mission, d’évoquer ensemble ce qu’ils avaient vécu sur place… et de préparer l’avenir.

Jours de joie et jours de galère, moments partagés avec les partenaires sur place, moments de victoire en cours de mission, mais aussi moments de stress, de doute, de solitude… L’expérience de l’envoi en mission de solidarité internationale est toujours décapante. Elle pousse à des remises en question, change les perspectives que l’on peut avoir sur le monde, sur soi-même et sur l’avenir que l’on cherche à construire… Elle pose aussi la question de l’engagement lui-même, de son utilité, de sa durée, du cadre dans lequel il s’exerce…

C’est justement parce que tout envoyé qui part sera nécessairement confronté à de l’inconnu […]

Lire la suite sur Défap

Sur le même thème

Formation des envoyés du Défap

Formation des envoyés du Défap

Prévue en cette année 2019 du 1er au 12 juillet, la session de formation est l’aboutissement de toute une année.

Un contenu proposé par Défap

Le service civique, une expérience qui aide à se construire

Daniel Cremer était parti en mission de Service civique avec le Défap à l’école primaire protestante Kallaline, en Tunisie. Cinq ans après, il revient sur ce que cette période a apporté dans sa vie.

Un contenu proposé par Défap

Partir, revenir… et après ?

Comment valoriser l'envoi de personnes ? Dans quelles conditions vivent-elles leur mission ? Quelles sont les difficultés du retour ? Un week-end entre envoyés de retour de mission a permis de faire le point début décembre.

Un contenu proposé par Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Défap

Le Défap est le service missionnaire de trois Églises protestantes de France : l’EPUdF, l’Unepref, l’UEPAL. Il accompagne, soutient, facilite et encourage l’activité missionnaire.

Derniers contenus du partenaire

7e convention du Forum protestant