Se mettre en présence de Dieu avec Medit'en Dieu

Se mettre en présence de Dieu avec Medit’en Dieu

En région parisienne, un temps hebdomadaire de méditation chrétienne est proposé à tous. Le groupe organisateur nous en parle.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes - Paris

Publié le 27 septembre 2019

Quel est l’objectif de la méditation chrétienne ?

Habituellement, nous prions seul ou en groupe et la prière est souvent composée de demandes, d’actions de Grâce ou de confessions… À côté, nous pouvons aussi prendre le temps de nous mettre silencieusement en présence de Dieu, à son écoute. Si nous essayons de le faire, nous remarquons bien vite, et c’est normal, que nos pensées sont là, bourdonnantes, virevoltantes, telles des moustiques qui nous distraient et nous empêchent d’être présent à Dieu. Apaiser le flot de ses pensées pour demeurer en présence de Dieu, tel est l’objectif de la méditation chrétienne telle que les Pères de l’Église l’ont pratiquée. Jean Chrysostome donne ce bel enseignement : « De même qu’un homme ne peut pas voir son visage dans l’eau trouble, de même l’âme, si elle n’est pas vidée des pensées étrangères ne peut refléter Dieu dans la contemplation » et Jean Climaque conseille une attitude unifiante : « Que le souvenir de Jésus ne fasse qu’un avec ton souff le, et alors tu connaîtras la paix ».

En quoi consiste la médiation chrétienne ?

La méditation chrétienne est un authentique cheminement spirituel qui permet de faire une expérience intime de Dieu. Elle se pratique de différentes manières : en prenant conscience de son corps et de sa respiration ; en pratiquant des exercices qui favorisent le calme mental ; ou encore en invoquant lentement le nom de Jésus. Autant de moyens mis à la disposition de tout à chacun pour ce cœur à cœur avec son Dieu. Comme le dit Maxime le Confesseur « Celui qui véritablement aime Dieu, celui-là aussi prie sans nullement se laisser distraire. Et celui qui prie sans nullement se laisser distraire, celui-là aussi véritablement aime Dieu ». Chaque mercredi, est offerte à toutes et tous l’occasion de vivre la présence de Dieu dans tout son être en pratiquant différentes types de méditations chrétiennes, guidées par des accompagnateurs expérimentés dans les pratiques qu’ils transmettent.

Chaque mercredi de 20h à 21h en l’Église protestante unie Saint Jean, 147 rue de Grenelle, 75007 Paris Métro La Tour-Maubourg www.meditendieu.org

Sur le même thème

Dieu croit en nous

Dieu croit en nous

Troisième méditation adaptée de l’aumônerie du synode régional 2018, dans la perspective du synode national sur la révision des textes de référence.

Un contenu proposé par Dans les pas d’un Autre
A Palaiseau, "Le Monde comme jardin" au temple protestant

A Palaiseau, « Le Monde comme jardin »

Au temple, du 11 au 26 mai une exposition grand public traite du rapport à la terre à partir des lieux familiers que sont les jardins.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris
Tu me fais revivre

Tu me fais revivre

Une semaine avant Pâques se tiennent un colloque et une exposition à l’église des Billettes, à Paris. Entretien avec son pasteur, Béatrice Hollard-Beau.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Paroles Protestantes – Paris

Paroles protestantes – Paris est le journal des réformés et luthériens en Région parisienne. Il apporte tous les mois à ses lecteurs informations et réflexions. Un dossier, préparé avec la presse régionale protestante, aborde chaque mois un thème de société.

logo

Derniers contenus du partenaire

7e convention du Forum protestant