ÉDITO

Semper reformanda

L'édito du numéro de septembre-octobre du Nouveau Messager dont le dossier de Une est consacré aux renouveaux de la vie d'Eglise.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Publié le 4 septembre 2021

Auteur : Bernard Guillot

En Alsace, on aime préciser qu’elle est au centre du village ! Avec ou sans majuscule, l’église ! De l’autre côté des Vosges, on parle d’Église protestante unie de France alors que, de ce côté-ci, c’est l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine. Existent aussi d’autres Églises chrétiennes, évangélique(s), anglicane, catholique ou orthodoxe… Ce qui importe avant tout, ne serait-ce pas davantage ce qu’elle signifie : une assemblée de femmes et d’hommes? Le sens du mot est à rapprocher du verbe grec signifiant « convoquer, appeler au-dehors ».

Bien qu’au centre de la vie chrétienne depuis plus de 20 siècles, elle traverse une phase de questions sur sa présence, son fonctionnement, son sens. Et, encore plus après ces mois de crise sanitaire. Pourtant des modes alternatifs voient le jour dans différents secteurs. Ici, on mutualise, là on regroupe, ailleurs on innove. Comment est-il aujourd’hui possible de rendre témoignage de notre foi chrétienne, de parler de cet amour de Dieu, d’agir pour rendre la vie des autres meilleure?

L’ancien président de General Electrics, Jack Welsh, souligne cet impératif ainsi : «Acceptez l’idée que, si vous ne changez pas de méthode, vous obtiendrez les mêmes résultats, voire de moins bons si vos concurrents font évoluer les leurs.»

Certes destinée au monde des affaires, cette affirmation doit nous interpeler quant à nos façons d’être, d’agir et de vivre. Et cela concerne la présence et le témoignage des Églises, le dérèglement climatique ou bien encore toutes nos relations avec les autres. Aucun domaine ne peut être exclu de ce questionnement : comment accompagner, comment témoigner, comment donner de la saveur à notre quotidien autrement qu’en y apportant cette nécessaire actualisation de nos pratiques? Dans les relations internationales, dans l’innovation numérique, dans notre façon d’habiter cette terre… S’il n’existe pas de réponse toute faite, il est évident que de nouvelles voies sont à explorer pour y parvenir. Et permettre ainsi de «faire résonner les cloches des églises», vous savez celles qui appellent pour le culte le dimanche matin ! C’est à cette découverte que nous vous convions dans ce numéro de rentrée.

Une occasion unique pour vous inviter à découvrir le site de votre magazine. En complément de la version papier que vous avez entre les mains, concocté pendant ces dernières semaines, il est là ! Et, au fur et à mesure, il va s’enrichir. Par de nouvelles chroniques, de nouvelles contributions, de nouvelles formes de contenus. Je vous invite à le découvrir à partir du 15 septembre et à partager cela dans tous vos réseaux.

Une seule adresse : www.lenouveaumessager.fr Merci de vos retours, merci de vos remarques, merci de votre confiance. C’est dit : une nouvelle page se tourne. Pour les nouvelles, comme pour les précédentes, c’est avec reconnaissance que nous y écrivons. Pour accompagner, autrement mais avec toujours la même conviction, chacune et chacun. Avec votre soutien fidèle. Et avec l’aide de Dieu.

Dans la même rubrique...

Écouter, c’est témoigner

En paroisse ou ailleurs, l’accompagnement d’une personne se vit souvent à travers l’écoute, un mot fourre-tout que chacun façonne à sa manière.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Vérité et réconciliation

L'édito du numéro d'avril du journal Réveil dont le dossier de Une est "Avancer avec le pardon".

Un contenu proposé par Réveil

Évaluer la foi, est-ce possible ?

Au moment où des jeunes font leur Confirmation, se pose pour eux la question de la foi et de ses conséquences. Peut-on reconnaître la foi aux actions qu’elle engendre? Et à l’inverse, peut-on affirmer que quelqu’un n’a pas la foi si elle ne produit rien ?

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Faut-il un homme ou une femme providentiels ?

Ce dimanche de premier tour de l’élection présidentielle coïncide avec le jour des Rameaux qui pour les chrétiens rappelle l’entrée de Jésus à Jérusalem. Ce jour-là, Jésus est salué comme un héros libérateur par le peuple juif qui subissait l’oppression Romaine… et quelques jours plus tard, il est crucifié par cette même foule.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le Nouveau Messager

Magazine protestant régional pour les paroisses de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine. Diffusé à plus de 45 000 exemplaires, ce magazine de 32 pages paraît tous les deux mois. Il aborde sous la forme de dossiers, d’entretiens et de mises en lumière la vie de tous les jours, les questions et les réalités de la foi.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast