Succès du colloque à Paris pour les 500 ans de la Réforme

Succès du colloque à Paris pour les 500 ans de la Réforme

Le colloque qui s’est tenu à la Mairie de Paris les 22 et 23 septembre derniers a été l’occasion de revisiter le passé mais aussi de recharger les batteries pour l’avenir. Petit tour d’horizon.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 28 septembre 2017

Il était un peu plus de 21 heures, sous les ors du salon d’honneur de l’Hôtel de Ville de Paris, en ce vendredi 22 septembre 2017. Emmanuel Macron parlait depuis quarante minutes aux protestants rassemblés à l’occasion du colloque « Protestantismes, convictions et engagements » qui marquait le 500e anniversaire de la Réforme. Il décrivait longuement la relation particulière qu’il avait nouée naguère avec Paul Ricœur, admettant sans apprêt qu’il s’est longtemps demandé pourquoi le philosophe l’avait choisi, croyant trouver la réponse dans une phrase émouvante et mystérieuse de l’homme de Châtenay-Malabry : « Vous êtes mon contemporain. »

Le président de la République reprit alors la phrase d’Emmanuel Levinas, « la confiance est le problème de l’autre », afin de […]

Protestants 2017 PFP

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Pourquoi une prière régulière et liturgique ?

Les sœurs de Reuilly expliquent et justifient le sens de leur engagement dans la prière.

Un contenu proposé par Campus protestant
Mettre en œuvre l’adage bénédictin «Prie et travaille…»

Mettre en œuvre l’adage bénédictin « Prie et travaille… »

Dès le début de ses activités, la Haute Ecole de théologie en Suisse à Saint-Légier (HET-PRO) a instauré chaque midi une «respiration spirituelle» de quinze minutes.

Un contenu proposé par Réformés
« Tu nous appelles à t’aimer »

« Tu nous appelles à t’aimer »

Comme n’importe quel texte littéraire, nos cantiques ont une histoire, un auteur et un contexte. Zoom sur « Tu nous appelles à t'aimer ».

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants