Succès du colloque à Paris pour les 500 ans de la Réforme

Succès du colloque à Paris pour les 500 ans de la Réforme

Le colloque qui s’est tenu à la Mairie de Paris les 22 et 23 septembre derniers a été l’occasion de revisiter le passé mais aussi de recharger les batteries pour l’avenir. Petit tour d’horizon.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 28 septembre 2017

Il était un peu plus de 21 heures, sous les ors du salon d’honneur de l’Hôtel de Ville de Paris, en ce vendredi 22 septembre 2017. Emmanuel Macron parlait depuis quarante minutes aux protestants rassemblés à l’occasion du colloque « Protestantismes, convictions et engagements » qui marquait le 500e anniversaire de la Réforme. Il décrivait longuement la relation particulière qu’il avait nouée naguère avec Paul Ricœur, admettant sans apprêt qu’il s’est longtemps demandé pourquoi le philosophe l’avait choisi, croyant trouver la réponse dans une phrase émouvante et mystérieuse de l’homme de Châtenay-Malabry : « Vous êtes mon contemporain. »

Le président de la République reprit alors la phrase d’Emmanuel Levinas, « la confiance est le problème de l’autre », afin de […]

Protestants 2017 PFP

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Témoignage d’une pasteure confinée

"Je ressens le confinement comme un temps de jeûne, en raison de la raréfaction des visages rencontrés".

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

La mission en débat aux synodes de l’EPUdF

Quelle mission pour l’Église de demain ? Sous quelle forme ? Autant de questions que l’Église protestante unie de France a décidé de placer au cœur de ses synodes régionaux de 2021 et de de son synode national de 2022.

Un contenu proposé par Défap

Vœux de la FPF – 1 minute avec Anne-Laure Danet

Interview de la pasteure Anne-Laure Danet, responsable du Service des Relations avec les Églises Chrétiennes lors de la cérémonie des vœux 2021 de la Fédération protestante de France.

Un contenu proposé par Chaîne vidéos – FPF

L’unité au sein du protestantisme

Le mois de janvier est traditionnellement l’occasion de prier pour l’unité des chrétiens. Mais qu'en est-il de l'unité au sein du protestantisme ?

Un contenu proposé par Esprit de liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire