Synode de la Région parisienne réformée

Cette assemblée synodale nouvellement constituée comportait près d’un tiers de nouveaux membres. Retour sur une journée pleine de surprises.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes - Paris

Publié le 8 décembre 2016

Auteur : Frédéric Genty

Pour faire connaissance, les enjeux étaient d’importance : les avis pour la Déclaration de foi, l’élection du nouveau Conseil régional et les finances se présentaient comme autant de points cruciaux de débats. Les surprises sont venues d’ailleurs.

Tous reconnaîtront l’impressionnant travail d’écoute et de formulation des rapporteurs régionaux sur la Déclaration de foi. Car si le texte présenté a été refusé, les Nicolas, comme ont été surnommés MM. Cochand et Chaine, ont permis au Synode d’approuver un texte dans ses grandes lignes et d’indiquer aux rapporteurs nationaux quelques variantes.

La cession 2016 a vu aussi le retour en nombre des vœux. Pas moins de neuf ont été présentés. Parmi les neuf acceptés, trois portaient sur le thème de la catéchèse : demande de matériel, d’un culte de reconnaissance de ministère des catéchètes et d’un poste commun pour la jeunesse et la catéchèse. Un autre vœu demandait une présentation de la concorde de Leuenberg. Deux vœux insistaient sur l’accueil des exilés. Enfin, deux vœux regardaient des situations pastorales : un sur le remboursement des frais d’entretien des vélo et un sur le calcul du remboursement de la taxe d’habitation. Un dernier vœu demandait que la diaconie soit mise à l’ordre du jour d’un prochain Synode.

Le moment attendu du sketch du service diaconie a porté l’attention des synodaux sur l’importance des animaux de compagnie des gens de la rue.
Les Synodal hurlants (sic), surnommés ainsi par le pasteur Denis Heller, vice-modérateur, ont marqué de leur style musical l’aumônerie.

Dans la même rubrique...

Quand une prière en ligne abolit les frontières

En point d’orgue de la Semaine de prière pour l’unité chrétienne, le Conseil œcuménique des Églises a organisé le 25 janvier sa toute première prière œcuménique mondiale en ligne, attirant des participants du monde entier qui se sont réunis dans un esprit d’espoir.

Un contenu proposé par Défap

Parrain et marraine : institution ecclésiale ou tendance sociale ?

Les rôles de parrains et de marraines s’avèrent encore très discrets chez les évangéliques. De jeunes générations s’interrogent aujourd’hui : quel sens et quelle symbolique leur accorder ? Analyse.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

De la Nouvelle-France au Canada, l’histoire d’un protestantisme en français

On ne recense pas moins de six réformés sur les onze premiers gouverneurs de Nouvelle-France.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Mon Église est solidaire

En temps de crise, les Églises ont un rôle à jouer, et pas seulement au niveau spirituel. Rencontres.

Un contenu proposé par SpirituElles

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Paroles Protestantes – Paris

Paroles protestantes – Paris est le journal des réformés et luthériens en Région parisienne. Il apporte tous les mois à ses lecteurs informations et réflexions. Un dossier, préparé avec la presse régionale protestante, aborde chaque mois un thème de société.

logo

Derniers contenus du partenaire