édito

Un combat jamais fini

L'édito de Nicolas Boutié, rédacteur en chef du Cep, pour le numéro d'avril 2021.

Un contenu proposé par Le Cep

Publié le 2 avril 2021

Auteur : Nicolas Boutié

Lire directement l’article sur Le Cep

Au jour de rédaction de mon édito, c’est la journée internationale des droits des femmes. Deux jours avant, le dimanche matin, j’écoute dans ma voiture France Inter. Est retransmis un reportage sur le harcèlement sexuel : #MeToo au boulot, quand les victimes sortent du silence.

Les chiffres sont édifiants une femme sur cinq subit du harcèlement sexuel, 70% ne portent pas plainte.

Ainsi, sur les ondes défilent les témoignages de jeunes femmes victimes doublement. Non seulement elles subissent ces agressions mais en plus elles sont licenciées si elles parlent ou pire préfèrent quitter leur emploi et se retrouver dans une situation précaire pour ne plus subir cette violence. L’agresseur, lui, est toujours à son poste de travail, impunément.

Rassurez-vous je ne suis pas si naïf et je ne découvre pas le sujet. D’ailleurs quand parlerons-nous de ce qui se passe aussi dans notre Église… du jugement porté sur les femmes pasteures par certains donneurs de leçon.

Ce qui me révolte c’est qu’au XXIe siècle, avoir quelque chose entre les jambes donnent des […]

Lire la suite sur Le Cep

Dans la même rubrique...

Le catéchisme : une lanterne pour la vie

C’est la rentrée pour le catéchisme aussi. Une exploration de la vie pour les enfants à partager, pourquoi pas, entre copains !

Un contenu proposé par Réformés

Un Musée protestant visible que sur internet

Le site internet se présente plutôt comme un musée d’histoire avec de multiples entrées, mais ne se prétend pas exhaustif pour autant.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Portrait de Jean-Serge Kinouani-Mizingou

Après le départ du pasteur Pierre Grossein le 31 décembre dernier, bienvenue à Jean-Serge Kinouani-Mizingou en provenance du Congo-Brazzaville dans cette paroisse d’Eyrieux-Boutières.

Un contenu proposé par Réveil

Les évolutions du ministère pastoral

Comment le ministère pastoral et son accompagnement évoluent-ils avec les profils des « candidats » actuels et les attentes dans l’Église et la société ? Au seuil de la réflexion sur de nouveaux ministères, les réponses sont nuancées.

Un contenu proposé par Echanges

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le Cep

Mensuel de l’Église protestante unie de France, Le Cep propose à ses lecteurs des nouvelles des Églises locales de la région Cévennes-Languedoc-Roussillon et plus largement, des réflexions sur les sujets de société.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants