édito

Un combat jamais fini

L'édito de Nicolas Boutié, rédacteur en chef du Cep, pour le numéro d'avril 2021.

Un contenu proposé par Le Cep

Publié le 2 avril 2021

Auteur : Nicolas Boutié

Lire directement l’article sur Le Cep

Au jour de rédaction de mon édito, c’est la journée internationale des droits des femmes. Deux jours avant, le dimanche matin, j’écoute dans ma voiture France Inter. Est retransmis un reportage sur le harcèlement sexuel : #MeToo au boulot, quand les victimes sortent du silence.

Les chiffres sont édifiants une femme sur cinq subit du harcèlement sexuel, 70% ne portent pas plainte.

Ainsi, sur les ondes défilent les témoignages de jeunes femmes victimes doublement. Non seulement elles subissent ces agressions mais en plus elles sont licenciées si elles parlent ou pire préfèrent quitter leur emploi et se retrouver dans une situation précaire pour ne plus subir cette violence. L’agresseur, lui, est toujours à son poste de travail, impunément.

Rassurez-vous je ne suis pas si naïf et je ne découvre pas le sujet. D’ailleurs quand parlerons-nous de ce qui se passe aussi dans notre Église… du jugement porté sur les femmes pasteures par certains donneurs de leçon.

Ce qui me révolte c’est qu’au XXIe siècle, avoir quelque chose entre les jambes donnent des […]

Lire la suite sur Le Cep

Dans la même rubrique...

Décès de l’évangéliste Jacques Barbero

Jacques Barbero, chrétien passionné considéré comme l’un des plus grands évangélistes de France, est décédé le 30 décembre à l’âge de 86 ans. Il laisse en héritage le ministère Une Bible par foyer, qu’il a fondé en 1975.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Quand la cérémonie se construit ensemble

A Genève, deux pasteures ont une conviction : il faut construire chaque cérémonie avec les personnes concernées, en incluant leur langage.

Un contenu proposé par Réformés

Une communauté naissante sur la Riviera

En Suisse, à Jongny, six jeunes chrétiens portent un projet communautaire sur le domaine de la Grant Part, animé par des sœurs clarisses.

Un contenu proposé par Réformés

Il est important de pacifier la parole

L’Église protestante unie a bâti sa structure sur l’art du débat. Dans un monde où l’on se parle de moins en moins, cette quête de dialogue devient une exception, porteuse de tensions et de promesses.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le Cep

Mensuel de l’Église protestante unie de France, Le Cep propose à ses lecteurs des nouvelles des Églises locales de la région Cévennes-Languedoc-Roussillon et plus largement, des réflexions sur les sujets de société.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants