Un cours sur le « féminisme biblique »

Un cours sur le « féminisme biblique » ?

J’ai été invitée pour animer un cours biblique sur le «féminisme biblique». J’entends déjà certains d’entre vous pousser des hauts cris.

Un contenu proposé par Servir ensemble

Publié le 26 octobre 2018

Auteur : Marie-Noëlle Yoder

Lire directement l’article sur Servir ensemble

« Féminisme » est un mot si chargé qu’il a même son abécédaire des gros mots. L’utiliser ou s’en revendiquer c’est bien souvent risquer le malentendu.

Dans les représentations populaires, le féminisme est vu comme l’idéologie revendicative de femmes assoiffées de pouvoir et prêtes à tout, quitte à user de violence, pour renverser le patriarcat en faveur d’une société où les hommes seraient à leur botte. Les féministes ont parfois été appelées féminazies par leurs détracteurs. Peu engageant n’est-ce pas ?

Face à cette déformation, revenons aux essentiels avec la définition donnée par Wikipédia: « Le féminisme est un ensemble de mouvements et d’idées politiques, philosophiques et sociales, qui partagent un but commun : définir, établir et atteindre l’égalité politique, économique, culturelle, personnelle, sociale et juridique entre les femmes et les hommes. Le féminisme a donc pour objectif d’abolir, dans ces différents domaines, les inégalités […]

Lire la suite sur Servir ensemble

Sur le même thème

La servante écarlate

« La Servante écarlate »

Une découverte marquante de l’année 2017 a été la sortie de la série « La Servante écarlate » dont la critique du totalitarisme religieux est brillante.

Un contenu proposé par Servir ensemble
"Les filles prodigues", Élisabeth Parmentier

« Les filles prodigues » d’Élisabeth Parmentier

Ce livre fait partie des classiques d’excellente qualité que je range sans hésiter dans la catégorie « livres recommandés ».

Un contenu proposé par Servir ensemble
Comment s’habiller pour prêcher ?

Comment s’habiller pour prêcher ?

Certaines femmes choisissent de porter une aube pour focaliser l’attention des auditeurs sur le message, mais ce n’est possible ni souhaitable dans tous les contextes.

Un contenu proposé par Servir ensemble

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Servir ensemble

Le blog de la pasteure Joëlle Sutter-Razanajohary et de la théologienne Marie-Noëlle Yoder. « Servir ensemble » revisite la complémentarité hommes/femmes dans les Églises évangéliques.

Derniers contenus du partenaire

7e convention du Forum protestant